Coupe du monde de rugby : embouteillage dans la poule A

  • A
  • A
Coupe du monde de rugby : embouteillage dans la poule A
@ ADRIAN DENNIS / AFP
Partagez sur :

Dans la "poule de la mort" s’affronteront le pays hôte, l’Angleterre, l’Australie, les Fidji, le Pays de Galles et l’Uruguay. Grosse bagarre pour la qualification en perspective.

C’est incontestablement la poule la plus relevée de cette Coupe du monde. Avec deux vainqueurs du trophée William Webb Ellis, l’Angleterre (2003) et l’Australie (1991, 1999) et deux sérieux outsiders, le Pays de Galles et les Fidji, les rencontres s’annoncent serrés et le suspens garanti.

Les Fidji, l’adversaire clé. Le décor est donc planté. Les Fidji devraient jouer le rôle d’arbitre dans la lutte pour la qualification que vont se livrer le Pays de Galles, l’Angleterre et l’Australie. A ce petit jeu-là, la balance penche sur le papier en faveur du XV de la Rose et des Wallabies. Portés par leur public, les Anglais seront plus motivés que jamais, eux qui ont montré de très belles choses ces derniers mois, notamment en remportant un match épique face aux Français au dernier Tournoi des VI Nations (55-35).

Trois candidats à la qualif’. L’Australie reste, elle, sur une victoire au Four Nations avec un match référence contre les Néo-Zélandais (27-19). Les Gallois, eux, peuvent compter sur un effectif bien rôdé, même s’ils devront se passer de leur buteur Lee Halfpenny, récemment blessé. De plus, ils auront également l’appui du public puisqu’ils disputeront leurs matches face aux Fidji et à l’Uruguay au Millnenium Stadium de Cardiff.

L’Uruguay mange local. L’Uruguay, justement, a fait grise mine au terme du tirage au sort. Si les teros (du nom d’un oiseau) ont remporté la Coupe sud-américaine cette année, ils sont évidemment les petits poucets de la poule. Seulement 1.500 licenciés seniors et un réservoir de joueurs limité. Heureusement, ils pourront compter sur le soutien de l’institut national de la viande uruguayenne, qui a décidé de fournir les joueurs en pièces de bœuf tout au long de la compétition. Mais cela suffira-t-il ?

Notre pronostic

1 – Australie

2 – Angleterre

3 – Galles

4 – Fidji

5- Uruguay