Coupe du monde de rugby : découvrez les 13 stades de la compétition

  • A
  • A
Coupe du monde de rugby : découvrez les 13 stades de la compétition
Le stade de Twickenham accueillera la finale de la Coupe du monde, le 31 octobre prochain.@ Ben STANSALL/AFP
Partagez sur :

PORTFOLIO - La huitième Coupe du monde de l'histoire va se dérouler dans treize enceintes différentes.

EN IMAGES

La huitième édition de la Coupe du monde de rugby va avoir lieu dans deux pays qui connaissent bien la compétition. En effet, l'Angleterre va accueillir l'épreuve pour la troisième fois (après 1991 et 1999) et le pays de la Galles pour la quatrième fois (1991, 1999 et 2007). Mais, cette fois, contrairement aux précédentes éditions, il ne s'agit pas d'une coproduction à moult pays mais à deux seulement. Et encore, Galles n'accueillera que huit matches, tous au Millenium Stadium de Cardiff. Les 40 autres matches auront lieu en Angleterre, dans 12 stades, dont le plus prestigieux d'entre eux, Twickenham.

Twickenham, Londres, 81.605 places, 10 matches. L'antre du XV de la Rose accueillera le match d'ouverture, Angleterre-Fidji, le 18 septembre, ainsi que la finale, le 31 octobre. Entre ces deux grands rendez-vous, la magnifique enceinte de la capitale anglaise sera le théâtre de huit autres matches, dont France-Italie, Angleterre-Galles, Angleterre-Australie, Australie-Galles, deux quarts de finale et les deux demi-finales. Twickenham sera fort logiquement le centre névralgique de cette Coupe du monde 2015.

Stade de Twickenham (960x640)

Glyn KIRK/AFP


Wembley, Londres, 90.000 places, 2 matches. A Twickenham le rugby, à Wembley le football. Sauf pendant la durée du Mondial. En effet, le bijou du nord-ouest londonien verra s'affronter la Nouvelle-Zélande et l'Argentine ainsi que l'Irlande et la Roumanie lors de la phase de poules.

Stade de Wembley (960x640)

Miguel MEDINA/AFP


Stade olympique, Londres, 54.000 places, 4 matches. Après avoir accueilli la crème des athlètes lors des derniers JO, le stade olympique de Londres va voir débouler les colosses du rugby mondial, dont les Bleus, qui y affronteront la Roumanie. Les All Blacks et l'Irlande y évolueront également. Le stade olympique sera par ailleurs le théâtre de la petite finale, entre les deux demi-finalistes malheureux.

 

Stade olympique de Londres (960x640)

Leon NEAL/AFP


Millenium Stadium, Cardiff, 74.154 places, 8 matches. Lieu de la finale de l'édition 1999, qui avait vu la victoire de l'Australie sur la France (35-12), le Millenium Stadium de Cardiff est devenu un haut lieu du rugby européen et mondial. Huit matches y seront organisés, dont deux du pays de Galles, face à l'Uruguay et aux Fidji, mais aussi France-Irlande et deux quarts de finale.

Millenium Stadium de Cardiff (960x640)

Ben STANSALL/AFP


Manchester City Stadium, 47.800 places, 1 match. L'enceinte habituelle du club de football anglais de Manchester City n'accueillera qu'une seule rencontre, la dernière de l'Angleterre dans la poule A, face à l'Uruguay, le 10 octobre. Le XV de la Rose pourrait y jouer la première place de la poule.

Manchester City Stadium (960x640)

Adrian DENNIS/AFP


St James'Park, Newcastle, 52.409 places, 3 matches. Trois matches seulement seront disputés dans l'enceinte des Magpies mais ils promettent beaucoup : deux du XV du Chardon, contre l'Afrique du Sud et les Samoa - logique, l'Ecosse se situe non loin de là, au nord de l'Angleterre - et celui des Blacks contre les Tonga.

St James' Park (960x640)

Adrian DENNIS/AFP


Ellan Road, Leeds, 37.914 places, 2 matches. La terre des premiers exploits anglais d'Eric Cantona verra deux duels entre Vieux et Nouveau continents, avec Italie-Canada et Ecosse-Etats-Unis.

Leicester City Stadium, Leicester, 32.262 places, 3 matches. Le stade des Foxes, surnom du club de Leicester, sera la base arrière des Pumas d'Argentine, qui y disputeront deux matches, contre les Tonga et la Namibie.

Leicester City Stadium (960x640)

Carl COURT/AFP


Villa park, Birmingham, 42.788 places, 2 matches. Le nouveau lieu de travail des footballeurs Jordan Ayew (ex-OM) et Jordan Veretout (ex-Nantes) abritera deux belles affiches : Afrique du Sud-Samoa et Australie-Uruguay.

Villa Park (960x640)

Adrian DENNIS/AFP


Kingsholm Stadium, Gloucester, 16.500 spectateurs, 4 matches. L'un des rares stades, avec Twickenham et Sandy Park, à Exeter, à abriter habituellement du rugby. L'Ecosse y jouera contre le Japon.

Stadium MK, Milton Keynes, 30.717 places, 3 matches. Ancienne enceinte du Wimbledon FC, le Stadium MK va accueillir les Bleus pour leur match contre le Canada. Dépaysement assuré pour les Bleus.

Stadium MK (960x640)

Adrian DENNIS/AFP


Brighton Community Stadium, 30.750 places, 2 matches. L'enceinte située dans le Sussex a coûté près de 100 millions de livres (140 millions d'euros). Les Springboks y retrouveront le Japon.

Brighton Stadium (960x640)

Glyn KIRK/AFP


Sandy Park à Exeter (960x640)

Olly GREENWOOD/AFP

Sandy Park, Exeter, 12.300 places, 3 matches. Le plus petit stade de la compétition sera la base arrière de la Namibie, qui y affrontera les Tonga et la Géorgie. A suivre également dans cette enceinte champêtre : Italie-Roumanie.

Sandy Park à Exeter (960x640)

Olly GREENWOOD/AFP