Coupe du monde de rugby : découvrez le nouveau maillot du XV de France

  • A
  • A
Coupe du monde de rugby : découvrez le nouveau maillot du XV de France
Le nouveau maillot du XV de France porte une arabesque au niveau de l'écusson et du coeur.@ Miguel MEDINA/AFP
Partagez sur :

MODE - Le maillot de l'équipe de France de rugby pour le Mondial 2015 a reçu la touche de Jean-Pierre Rives, ancien joueur.

Jean-Pierre Rives continue de servir le XV de France. Plus sur le terrain, mais le crayon à la main. L'ancien international, rendu célèbre pour avoir disputé un match du Tournoi des cinq nations face au pays de Galles avec un maillot ensanglanté, a en effet apporté sa touche personnelle au maillot que l'équipe de France portera lors de la prochaine Coupe du monde. Evidemment bleu, le maillot se distingue par des "effets de manches" bleu foncé à liserés rouge et par une arabesque au niveau du coq, que Rives, devenu sculpteur, a défini comme le "ruban de la mémoire".

Texte brodé. Le flanker, artisan du Grand Chelem dans le Tournoi 1977, a insisté sur l'idée de transmission, ajoutant également un texte personnel brodé à l'intérieur de chaque maillot. "Les rubans de la mémoire sont le centre de nos origines et le départ de toutes les espérances", est-il écrit. "Chaque individu a une expérience unique qui s'inscrit dans une communauté, l'histoire même de ces communautés est la mémoire d'une nation." Solennel.

Présentation du maillot bleu (960x640)

Jean-Pierre Rives (3e à partir de la g.) avec Dimitri Szarzewski, Philippe Saint-André et Morgan Parra. (M.Medina/AFP)


Plus prosaïquement, Rives a souhaité bonne chance aux deux joueurs tricolores venus à la présentation de cette nouvelle tunique, le talonneur Dimitri Szarzewski et le demi de mêlée Morgan Parra, ainsi qu'au sélectionneur Philippe Saint-André. "C'est un héritage et c'est une mission sacrée d'en faire le meilleur usage", a lancé l'ancien coéquipier de Serge Blanco chez les Bleus, âgé de 62 ans. Le XV de France portera une première version de ce maillot samedi, en match de préparation à la Coupe du monde contre l'Angleterre. Un écusson spécial y sera ajouté pour le début du Mondial, le 19 septembre, face à l'Italie.