VIDÉO - Le but refusé au Nigeria était-il valable ?

  • A
  • A
VIDÉO - Le but refusé au Nigeria était-il valable ?
L'attaquant Emenike pensait avoir ouvert le score pour le Nigeria. Mais l'arbitre l'a refusé pour une position de hors-jeu.@ REUTERS
Partagez sur :

HORS-JEU ? - Un but a été refusé au Nigeria pour hors-jeu, à la 19e minute du match contre la France, lundi soir, en 8èmes de finale.

L'INFO. L'attaquant nigerian Emmanuel Emenike était-il hors-jeu sur le but refusé au Nigeria ? L'avant-centre des Super Eagles, adversaires des Bleus lundi en huitièmes de finale de la Coupe du monde, pensait bien avoir ouvert le score avec sa reprise du plat du pied, à la 19e minute.

L'arbitre a estimé qu'il était en position de hors-jeu. À raison, au vu des images que vous pouvez revoir ci-dessous.

Le sélectionneur du Nigeria Stephen Keshi n'a pas mâché ses mots envers l'arbitrage. "On a bien joué mais on n'a pas eu de chance. Le score ne reflète pas vraiment la physionomie du match. Je veux savoir pourquoi l'arbitre a refusé un but au Nigeria et pourquoi le ralenti n'a pas été diffusé sur l'écran géant. C'est une honte. Une défaite fait toujours mal mais quand vous voyez que votre équipe joue bien, c'est encore plus dommage de perdre dans ces conditions et ça fait mal. On ne mérite pas de perdre. Mais ça fait partie du football", at-t-il réagi à l'issue du match.

 "Quand on regarde le but refusé (en première période, ndlr), il n'y avait pas de hors-jeu contre nous. L'arbitre est un être humain, il peut faire des erreurs. C'est discutable. Je ne suis pas ravi de sa performance. Je ne peux pas dire à l'arbitre ce qu'il doit faire mais Onazi a été deux fois victime de tacles dangereux. L'arbitrage n'était pas au niveau et le parti-pris était en faveur des Français."

La composition des équipes durant ce Nigeria-France :

France : Lloris - Debuchy, Koscielny, Varane, Evra - Cabaye, Pogba, Matuidi - Valbuena, Giroud, Benzema

Sélectionneur: Didier Deschamps

Nigeria : Enyeama - Ambrose, Yobo (cap), Omeruo, Oshaniwa - Odemwingie, Onazi, Musa, Mikel, Moses - Emenike

Sélectionneur: Stephen Keshi 

LA FAILLE - Après de longues minutes de domination, une frappe dégagée sur la ligne de but nigeriane et même une barre transversale trouvée par Cabaye, les Bleus ont fini par ouvrir le score, à la 79e minute. C'est Paul Pogba, après un corner tiré par Valbuena et mal négocié par le portier adverse Enyeama, qui a débloqué le compteur de l'équipe de France de la tête. Les joueurs de Didier Deschamps ont doublé la mise en fin de rencontre sur un but contre son camp de Yobo, dans le temps additionnel (90e+1).



Enyeama a pourtant repoussé l'échéance à plusieurs reprises. Le portier lillois a d'abord dévié une frappe de Benzema qui s'apprêtait à franchir la ligne de but mais Moses l'a dégagé en catastrophe. Quelques minutes après le but de Pogba, c'est Griezmann qui a trouvé les gants d'Enyeama, d'une frappe surpuissante venue de la gauche de la surface adverse.

Les Bleus n'ont jamais été éliminés à ce stade de la compétition. Quand ils sont sortis de leur groupe, ils sont toujours allés au minimum dans le dernier carré (demi-finales en 1958, 1982 et 1986, finale en 2006 et élimination dès le premier tour en 2010).


sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

LE RÉSUMÉ -  Les Bleus ont joué avec nos nerfs 

LA RÉACTION -  Deschamps est " très fier"

L'AVIS DE - Domenech : "sur la manière, on ne peut qu'applaudir"

VIDÉO - Regardez le but de Pogba, sauveur des Bleus

VIDÉO - Le but refusé au Nigeria était-il valable ?

VIDÉO - France-Nigeria : quelle transversale de Cabaye

VIDÉO - Regardez le but contre son camp nigérian

VIDÉO - Enyeama-Lloris, le match des gardiens

VIDÉO - Regardez le but contre son camp nigérian

VIDÉO - L’arrêt décisif d’Enyeama sur Benzema