"Montre au monde que tu es meilleur que Messi"

  • A
  • A
"Montre au monde que tu es meilleur que Messi"
@ REUTERS
Partagez sur :

DÉCLARATION - Le sélectionneur allemand Joachim Löw a su motiver Götze avant son entrée en jeu, dimanche.

De remplaçant à héros. Titulaire en début de Coupe du monde avant de perdre sa place, Mario Götze est devenu l'un des remplaçants de luxe de l'Allemagne en cours de compétition. Dimanche, lors de la finale face à l'Argentine (1-0 a.p.), son sélectionneur Joachim Löw l'a lancé à deux minutes de la fin du temps réglementaire en remplacement de Miroslav Klose, de 14 ans son aîné. Une grosse demi-heure plus tard, le joueur du Bayern Munich a inscrit en prolongation le seul but de la finale, sur un service d'un autre remplaçant, André Schürrle. Löw a-t-il un secret pour motiver ses stars issues du banc ? Peut-être.

"Tu peux faire la décision dans ce match." En conférence de presse, le technicien allemand a détaillé le discours qu'il a tenu à Götze. "Je lui ai dit : 'montre au monde entier que tu es meilleur que Messi, que tu peux faire la décision dans ce match'", a révélé Löw. Relativement discret durant la première période de la prolongation, Götze a trouvé la faille dans la défense argentine avec un enchaînement contrôle de la poitrine-reprise du volée du gauche dans le petit filet opposé, le 171e but de cette Coupe du monde, celui qui offre le titre à l'Allemagne.

Une saison et un tournoi difficiles. "Götze est un enfant prodige, il peut faire des choses incroyables", a ajouté Löw. "Il est très raffiné, il peut toujours faire la décision dans un match et a marqué un très beau but." De son côté, "Super Mario", élu homme du match - alors qu'il est entré en jeu à la 88e minute... -, a évoqué un "rêve devenu réalité" à l'issue d'une "année et d'un tournoi pas faciles" pour lui. "C'est un sentiment incroyable, indescriptible. On ne réalise pas, en plus avec la situation, cette minute, le fait de fêter avec l'équipe et le pays...", a-t-il reconnu, ému. "Je suis très heureux, fier de l'équipe, de ce qui s'est passé au Brésil. C'est vraiment grandiose." En club aussi, Götze, transféré du Borussia Dortmund au Bayern Munich à l'été 2013, a connu une saison difficile. Mais elle s'est conclue pour lui avec l'Allemagne de la plus belle manière, avec un but entré directement dans l'histoire du football.

>>> A lire aussi : EN UN CLIC - Une quatrième étoile pour l'Allemagne

>>> A lire aussi : LE FILM DU MATCH - L'Allemagne championne du monde !