Luis Suarez prend 9 matches de suspension

  • A
  • A
Luis Suarez prend 9 matches de suspension
L'attaquant de l'Uruguay a été lourdement sanctionné par la FIFA.@ REUTERS
Partagez sur :

SANCTION - L'attaquant uruguayen, qui a mordu un joueur italien, est suspendu 9 matches par la FIFA.

Le repas est terminé. La Coupe du Monde est terminée pour Luis Suarez. L'attaquant de l'Uruguay a été suspendu 9 matches et de 4 mois "de toutes activités liées au football" par la FIFA. Le buteur de la Celeste s'est rendu coupable d'avoir mordu le défenseur italien Giorgi Chiellini lors du match du Mondial contre la Squadra Azzurra, le 24 juin dernier (victoire 1-0). Luis Suarez ne disputera donc pas le huitième de finale de la Celeste face à la Colombie, samedi soir (22h).

Sanction record. La FIFA a indiqué dans un communiqué que le joueur uruguayen ne pourra pas non plus entrer dans tout stade de football pendant la durée de la suspension. Luis Suarez doit aussi payer une amende d'un montant de 100 000 francs suisses, soit environ 82 000 euros. C'est la plus lourde sanction du genre prise dans une Coupe du Monde pour un incident entre joueurs. L'Uruguay est donc privé de sa star, auteur de deux buts dans la compétition, pour le reste du tournoi.

Tolérance zéro. Claudio Sulser, le président de la commission de discipline, a déclaré qu'un "un tel comportement (mordre un adversaire, ndlr) ne peut être toléré sur un terrain de foot et en particulier pendant une Coupe du monde quand les yeux de millions de personnes sont braqués sur les vedettes sur le terrain". Luis Suarez a la possibilité de faire appel, mais il ne sera pas suspensif.



Avec son club également. Si la sanction se confirme, l'attaquant uruguayen ne pourra donc pas jouer avec son club de Liverpool jusqu'au 26 octobre prochain. Il ne pourrait effectuer son retour qu'à l'occasion du déplacement des Reds à Newcastle, lors de la 10e journée.

Le Hannibal du foot. Surtout que Luis Suarez est un multi-récidiviste. L'attaquant avait déjà été suspendu 7 matches pour avoir mordu un joueur alors qu'il évoluait à l'Ajax Amsterdam en 2010. Il avait alors été surnommé le "cannibale de l'Ajax". Son repas s'est poursuivi l'an dernier avec Liverpool, puisqu'il a écopé d'une suspension de 10 rencontres pour avoir sorti les crocs sur Branislav Ivanovic, le défenseur de Chelsea.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

JACKPOT - Ils avaient parié sur la morsure de Suarez

COUP DE PUB - Quand McDonald's se moque de Suarez

DISCIPLINE - Que risque vraiment Suarez ?

PARODIES - Le web a la dent dure contre Suarez

EXPLICATION - Suarez : "je bute contre son épaule"