Helena Costa explique pourquoi elle a renoncé

  • A
  • A
Helena Costa explique pourquoi elle a renoncé
@ Facebook/Helena Costa
Partagez sur :

RAISONS - Helena Costa, qui a annoncé lundi qu'elle ne deviendrait pas le première femme entraîneur d'un club pro, a dénoncé l'amateurisme du club de Clermont.

"Un manque total de respect et un amateurisme du club". Helena Costa n'aura pas gardé longtemps le secret. Lundi, sa démission du poste d'entraîneur du club de Clermont, en Ligue 2, avait surpris tout le monde. La Portugaise, qui devait être la première femme à entraîner un club pro, a expliqué sur le site d'un journal portugais, A Bola, les raisons de son départ de l'équipe auvergnate. Elle a notamment dénoncé dans ce long communiqué "un manque total de respect et un amateurisme du club"

Sans réponses. Selon l'Equipe, Helena Costa a révélé que son départ "vient d'une conjonction de facteurs que personne n'aurait pu accepter". Elle ajoute qu'il est "inadmissible qu'un entraîneur apprenne le recrutement de joueurs par le secrétariat, via une liste de joueurs soumis à des tests médicaux. Le directeur sportif, qui était en vacances, n'a répondu à aucun de mes mails ou de mes messages, tout cela à cinq jours du début de la saison. Après lui avoir demandé des explications, il m'a été répondu par mail : "Tu me fatigues avec tes mails, (...) "je ne suis pas ton executant", (...) je ne suis pas a ta disposition".  

"Tout le monde savait". Helena Costa a par ailleurs avoué être très déçue du comportement des dirigeants de Clermont :"Je viens de voir les déclarations faites par le président en conférence de presse et je ne suis pas d'accord avec ce qui a été rapporté. (...) Tout cela découle d'une situation dont tout le monde avait la connaissance." Annoncée comme la première femme à entraîner un club de football professionnel en France, la Portugaise a finalement renoncé, a annoncé le club lundi dans un communiqué.

Trouver un entraîneur en urgence. Helena Costa devait rencontrer les joueurs mardi, lors de la reprise du Clermont Foot. Claude Michy va donc devoir trouver un entraîneur en urgence afin de préparer au mieux la saison à venir. Le club auvergnat a terminé le précédent exercice à la 14e place avec 45 points, soit cinq points devant le premier relégable

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

FRANCE - Corine Diacre, nouvelle Helena Costa ?

INTERVIEW E1 - Helena Costa veut être "normale"

PREMIÈRE - Helena Costa entraînera Clermont