Coupe du monde : qui les Français voient-il gagner ?

  • A
  • A
Coupe du monde : qui les Français voient-il gagner ?
@ Reuters
Partagez sur :

PARADOXE - La France est le deuxième favori des Français derrière le Brésil, selon un sondage. Mais aussi le deuxième pays que les Français veulent voir éliminé.

Quelle équipe les Français voient-il gagner la Coupe du monde ? Le Brésil d’abord, la France ensuite. Quelle équipe les Français souhaitent-ils voir prendre en premier. L’Algérie d’abord, la… France ensuite. Tel est le résultat tout en paradoxe d’un sondage YouGov pour le New York Times, publié mercredi. Cette étude recense les favoris de 19 pays participant à la Coupe du monde, et les équipes que les habitants de ces mêmes pays souhaitent voir quitter la compétition le plus tôt. Elle met en avant cette contradiction bien française.

sondage-ny

Les Brésil grand favori, les Etats-Unis chauvins. Sur 19 réponses, le Brésil est donné vainqueur en première position par 16 pays. Seuls l’Espagne, l’Argentine… et les Etats-Unis, qui voient tous leur équipe nationale l’emporter, ont donné une réponse différente. Mais le Brésil arrive tout de même deuxième dans les pronostics de ces trois pays. Quant çà la France, elle n’est citée que par les français. 11% d’entre eux voient les Bleus aller au bout, selon ce sondage.

Les Portugais n’aiment pas les Bleus. Certes, les Français font partie des rares à faire apparaître leur pays dans les équipes qu’ils souhaitent voir perdre. 7% d’entre eux ont apporté une telle réponse, le même chiffre attribué à l’Algérie. Mais ce pourcentage d’hostiles est faible comparé à d’autres. Ainsi, 40% des Japonais souhaitent voir la Corée du Sud perdre. Et 38% des Sud-Coréens souhaitent voir perdre le Japon. Logique. Par ailleurs, 37% des habitants du Costa Rica verrait d’un bon oeil l’élimination rapide de l’Argentine. Pour en revenir à la France, un pays la classe première de ces équipes honnies. Il s’agit du Portugal. Les éliminations face aux Bleus en demi-finale de l’Euro 2000 et de la Coupe du monde 2006 ne sont semble-t-il pas digérées.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

LES CHEVEUX EN QUATRE - Les coupes de la Coupe

ZOOM - Les Brésiliens n’ont guère la main verte

DU BON PIED - Le premier match est-il déterminant ?

CAMP DE BASE - Les Bleus sont arrivés à Ribeirão Preto

ZOOM - Les marques d'alcool seront les "vrais vainqueurs" du Mondial