Coupe du monde : des syndicats allemands demandent des horaires adaptés

  • A
  • A
Coupe du monde : des syndicats allemands demandent des horaires adaptés
@ REUTERS
Partagez sur :

PRÉPARATION - Des syndicats demandent à ce que les journées de travail commencent plus tard.

L'Allemagne est un pays de football. Une preuve supplémentaire en est apportée mardi dans le quotidien populaire Bild. On y apprend que deux syndicats d'outre-Rhin plaident pour que les entreprises adaptent les horaires de travail à la diffusion de la Coupe du Monde de foot au Brésil, dont 28 des 64 matches débuteront à 22h ou au-delà.

"Je trouve que les employeurs et les comités d'entreprise doivent discuter ensemble d'une adaptation, si possible, des horaires de travail afin que les employés puissent regarder les matches", a insisté le chef du syndicat du secteur des mines, énergie et chimie. Son homologue de la construction serait du même avis, toujours selon Bild.

Les patrons prêts à faire des efforts. Le quotidien allemand explique que certains patrons seraient prêts à assouplir certains horaires de travail. Ainsi, la dirigeante de la Fédération des Jeunes Entrepreneurs, citée au style indirect par Bild, estime envisageable de démarrer plus tard les journées. "Nous, les patrons, nous pouvons faire des efforts auprès de nos employés lors des matches auxquels participe l'Allemagne", souligne de son côté le secrétaire général de la Fédération patronale d'obédience chrétienne-démocrate.

Pas de matches "nocturnes" au premier tour. L'Allemagne figure dans le groupe G de la Coupe du monde et ne disputera pas de match "nocturne" au premier tour. Elle affrontera en effet le Portugal à 18h00, le Ghana à 21h00 et les Etats-Unis à 18h00 (pour l'heure brésilienne, il faut enlever 5h). Mais quelques belles affiches ont lieu à 22h00 ou au-delà le dimanche ou en semaine, comme le match d'ouverture Brésil-Croatie, Argentine-Bosnie ou Cameroun-Brésil. Mais au-delà de ces affiches du premier tour, les syndicats anticipent très certainement la participation de la Nationalmannschaft aux huitièmes de finale voire aux demi-finales. Car, dans ce cas-là, elle jouerait à 22h00. L'Allemagne est un pays de football et qui a confiance en son équipe...

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460_scalewidth_460

RETARD GÊNANT - Mondial : l'inauguration de Cuiaba repoussée