Coupe du monde 2026 : les Etats-Unis candidats ?

  • A
  • A
Coupe du monde 2026 : les Etats-Unis candidats ?
@ Reuters
Partagez sur :

FOOTBALL - Organisateurs du Mondial 1994, les USA réfléchissent à se porter candidats pour la prochaine date libre.

Et si la Coupe du monde de football revenait aux Etats-Unis trente-deux ans après son premier - et dernier - passage, en 1994 ? La Fédération américaine de football n'est pas contre, selon certaines conditions toutefois. Le président de la Fédération américaine de football, Sunil Gulati, a conditionné mercredi une candidature de son pays à l'organisation du Mondial-2026 à une réforme du processus de désignation du pays-hôte par la Fifa.

etats-unis, usa, foot

© Reuters

"Le règlement doit changer". "Nous serons peut-être candidat. Mais nous ne serons pas candidats si les règles ne changent pas", a déclaré Sunil Gulati. "Le règlement pour faire acte candidature doit changer, je l'avais déjà dit avant de faire partie du comité exécutif et je le crois encore", a-t-il souligné.

"Il doit y avoir des limites aux cadeaux". "Le rapport technique doit avoir plus de valeur. A mes yeux, il faut que les votes soient rendus public. Il n'y a aucune raison, et le Comité international olympique a changé cela, que tous les présidents de fédération visitent le pays pour voir s'il y a un aéroport, etc", a-t-il poursuivi. "Ce n'est pas normal qu'il y ait l'usage de faire des cadeaux, il doit y avoir des limites", a conclu Sunil Gulati.

2018, 2022, actes manqués. Ils ont ensuite été candidats à l'organisation de celle de 2022 qui a été attribuée au Qatar. Ils avaient initialement été candidats à l'édition 2018, attribuée à la Russie, avant de se retirer. Depuis, le processus d'attribution de ces deux compétitions a été entaché de rumeurs de corruption et de pression politique.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

NEWS - Toute l'actu de la Coupe du monde ici

QATARGATE - Retour sur une longue polémique

SAO PAULO - Un stade encore inachevé