Philipp Lahm : "c'est incroyable"

  • A
  • A
Philipp Lahm : "c'est incroyable"
@ REUTERS
Partagez sur :

SATISFACTION - Philipp Lahm a eu l'honneur de soulever dimanche le trophée de la Coupe du monde.

Qui mieux que Philipp Lahm pouvait soulever la Coupe du monde pour l'Allemagne, dimanche, au Maracana de Rio ? Le joueur du Bayern Munich a été de toutes les campagnes de la Nationalmannschaft depuis huit ans : demi-finale au Mondial 2006, finale de l'Euro 2008, demi-finale du Mondial 2010 et à nouveau demi-finale de l'Euro 2012. Dimanche, il a enfin vaincu le signe indien. "C'est incroyable ce que nous avons réalisé", a souligné Lahm, qui a tenu à insister sur le collectif allemand. "Que nous ayons le meilleur joueur du monde n'a aucune importance. On a juste besoin d'avoir la meilleure équipe."

>> A lire aussi : Philipp, l'âme de l'équipe

"L'équipe a été calme et patiente." Cette deuxième grande compétition en tant que capitaine, après l'Euro 2012, Lahm l'a débutée au milieu du terrain avant de revenir à son poste d'origine, arrière latéral. "Nous nous sommes améliorés tout au long du tournoi et n'avons jamais laissé tomber même quand les choses n'allaient pas comme nous le voulions", a-t-il relevé. "Nous avons conservé notre plan et à la fin, nous sommes devenus ici champions du monde."

La Nationalmannschaft a notamment dû passer par la prolongation pour venir à bout de l'Algérie en huitièmes de finale (2-1 a.p.). En finale, elle a une nouvelle fait la différence tardivement grâce à ses remplaçants André Schürrle, passeur décisif, et Mario Götze, buteur. "L'équipe est restée calme et patiente. Nous savions qu'il nous restait quelque chose à faire à la fin." La fin n'est peut-être pas encore venue pour Lahm. Âgé de 30 ans, il pourrait être encore le capitaine de route de l'Allemagne lors de l'Euro 2016, en France.

>>> A lire aussi : EN UN CLIC - Une quatrième étoile pour l'Allemagne

>>> A lire aussi : LE FILM DU MATCH - L'Allemagne championne du monde !