Voici Fuleco, la mascotte de la Coupe du monde

  • A
  • A
Voici Fuleco, la mascotte de la Coupe du monde
Fuleco, le tatou à trois bandes, est la mascotte du Mondial 2014.@ REUTERS
Partagez sur :

SYMBOLE – C'est un petit animal brésilien qui a été choisi comme mascotte pour le Mondial le tatou à trois bandes.

C'est le choix des internautes. Connaissez-vous le tolypeutes tricinctus ? Plus communément appelé le tatou à trois bandes, ce petit  animal des forêts du nord-est du Brésil a été choisi pour être la mascotte de la Coupe du monde. Connu pour se rouler en boule en cas de danger, le tatou Fuleco a remporté les suffrages parmi 47 propositions en septembre 2012. Son nom, combinaison de "futebol", football, et "ecologia", écologie, a recueilli 48% des votes des internautes brésiliens, appelés à le baptiser. Fuleco est la treizième mascotte d'un Mondial, une tradition qui a commencé lors de la Coupe du monde 1966 en Angleterre.

fuleco-produits

© REUTERS

Un bon produit marketing. Aujourd'hui la mascotte est devenue un élément incontournable d'une Coupe du monde réussie. Sa carapace bleue et son corps jaune seront vendus à toutes les sauces. Peluches, affiches, porte-clés, les produits dérivés à l'effigie de Fuleco n'ont pas tardé à inonder le marché brésilien. Pour la FIFA, une mascotte est surtout un excellent produit marketing. On comprend pourquoi le tatou à trois bandes pose aux côtés de la star brésilienne Ronaldo et d'un Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA, tout sourire. 

Fuleco, au centre, avec Jérôme Valcke, à gauche et Ronaldo à droite.

© REUTERS


En voie de disparition. Mais le choix du tatou à trois bandes n'a pas été dicté uniquement pour des critères esthétiques ou commerciaux. Car les congénères de Fuleco sont une espèce en voie de disparition. Les organisateurs ont ainsi voulu délivrer un message fort pour l'environnement. Les militants écologistes demandent d'aller plus loin pour protéger le petit animal. Des scientifiques brésiliens ont même lancé une campagne pour que chaque but marqué durant la compétition permette de protéger 1000 hectares des forêts du nord-est, l'habitat naturel des tatous à trois bandes. Pour l'instant, le comité d'organisation du Mondial n'a pas donné suite.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

DECOUVREZ - Les stades où joueront nos Bleus

Tout savoir sur le trophée de la Coupe du monde

Bienvenue dans les stades de la Coupe du monde