Qu'y a-t-il dans la bombe aérosol du Mondial ?

  • A
  • A
Qu'y a-t-il dans la bombe aérosol du Mondial ?
Lors du match Angleterre-Italie (1-2), l'arbitre néerlandais Bjorn Kuipers a fait usage de cet aérosol temporaire pour délimiter le mur sur coup franc.@ REUTERS
Partagez sur :

NOUVEAUTÉ - Pour que les joueurs respectent les distances sur coup franc, l’arbitre peut désormais tracer une ligne blanche.

L’INFO. 9,15 mètres : une distance pour laquelle se battent les arbitres lors des matches de football depuis des décennies. Cette mesure représente la limitation entre le ballon et le mur de joueurs lors d’un coup franc et grâce à une petite bombe aérosol, le corps arbitral peut désormais tracer une ligne blanche sur le terrain pour respecter ce règlement. Un accessoire qui semble faire l’unanimité auprès de la profession ainsi que du côté des internautes. D’où vient cet accessoire ? Europe 1 vous explique.

16.06 930x620 Spray Football Pays-Bas Espagne

© @SaintMtex

C’est de la mousse à raser ? Presque : d’après le site du quotidien USA Today, il s’agit d’une “mousse à base d’eau” capable de disparaître “après une minute environ”. Pour être plus précis, l’entreprise argentine “Fair Play 9.15 Limit”, qui fabrique cette bombe aérosol, le produit diffusé sur la pelouse se dissipe au bout d’un temps compris entre 45 secondes et deux minutes.

Testé depuis un an par la FIFA... Comme souvent avec la FIFA, il a fallu attendre de longs mois avant que les arbitres puissent bénéficier de cet accessoire. Le spray temporaire a été utilisé pour la première fois dans un tournoi FIFA au cours de la Coupe du monde des moins de 20 ans en Turquie, entre juin et juillet 2013. “Ce spray a un effet dissuasif évident. La distance réglementaire est respectée à chaque coup franc. Aucun carton jaune n’a donc été distribué pour cette raison lors des deux tournois où il a été utilisé jusqu’ici”, se félicitait Massimo Busacca, responsable du département Arbitrage de la FIFA  en 2013.

16.06 930x400 Spray Coupe du monde

© REUTERS

...et déjà moqué par les internautes. Logiquement, les internautes n’ont pas attendu longtemps pour s’amuser de cette nouvelle “technologie”, utilisée par l’arbitre lors du match France-Honduras (victoire des Bleus 3-0). Sur Twitter, de nombreux utilisateurs ont fait le parallèle entre cette bombe de couleur blanche et les coiffures des joueurs de l’équipe de France, Pogba et Giroud :

Certains sites anglais se sont même amusés à imaginer ce que donnerait l’utilisation de cette bombe dans le championnat anglais :

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

Voici la montre qui a validé le deuxième but des Bleus

Mondial : une banderole pour Ibrahimovic

Domenech : "Benzema inspire tout le monde"

France-Honduras : ce qu'on a aimé