Neuer, champion du monde et meilleur gardien du Mondial

  • A
  • A
Neuer, champion du monde et meilleur gardien du Mondial
Manuel Neuer l'a bien mérité.@ Reuters
Partagez sur :

TROPHÉE - Le gardien allemand a, très logiquement, été élu meilleur gardien de la Coupe du monde. Il succède à Iker Casillas.

Il a marqué la Coupe du monde de son emprise. Si l’Allemagne a remporté sa quatrième étoile face à l’Argentine, elle le doit en grande partie à Manuel Neuer, impressionnant tout au long du tournoi. En finale, le gardien allemand a conservé sa cage inviolée. Comme un symbole.

Après le coup de sifflet final, et alors qu’il venait d’être élu meilleur portier de la compétition, Manuel Neuer n’a parlé que du collectif, en n’oubliant pas les copains restés à la maison : "nous avons connu notre part d'échecs, y compris la perte de joueurs comme Lars et Sven Bender, ou encore Marco Reus qui méritaient tous d'être champions du monde". Classe.

RTR3YFKM-1

Le gardien de 28 ans, qui relevait pourtant de blessure à l'orée du Mondial, a tout réussi. Ses sorties au pied en dehors de sa surface ont marqué les esprits, presque autant que ses arrêts réflexes sur sa ligne. Match après match, il a multiplié les performances de haut vol, notamment dans les tours à élimination directe. Il a résisté à Cristiano Ronaldo au premier tour (4-0) et à Karim Benzema en quart de finale (1-0). "Manu", 51 sélections au compteur, était déjà sorti grand vainqueur de son précédent duel avec Lionel Messi, lors de la Ligue des champions 2013, lorsque le Bayern avait écrasé le FC Barcelone en demi-finales (4-0, 3-0). Il a réédité cette performance en finale de Coupe du monde.

RTR3YFU2
Face à l’Argentine, le gardien du Bayern Munich a certes eu peu de travail à faire, Messi et ses copains ne cadrant pas une seule frappe en 120 minutes de jeu. Mais la présence impressionnante de Manuel Neuer y est certainement pour quelque chose. Qu’en pense Gonzalo Higuain, qui a lamentablement raté sa frappe alors qu’il était seul devant le géant allemand ? Et Palacio, seul face à lui lors de la prolongation (photo) ? Et Messi, qui a raté la cible de quelques centimètres, lui qui est si précis habituellement ?

Pour comprendre l'emprise de Manuel Neuer, un coup d’œil sur l'action de la 57e minute du match n'est pas du luxe. Higuain, bien lancé en profondeur, les yeux fixés sur le ballon, n'a pas vu l’arrivée de Manuel Neuer, toujours prompt à anticiper les ballons longs. Si le gardien allemand dégage bien le ballon en premier du poing, il percute ensuite très violemment l’attaquant argentin, furieux. Ou comment imposer sa puissance et intimider son adversaire. Les grands matchs se jouent toujours sur des détails. Les grands joueurs le savent, et Manuel Neuer en est un. "L'Allemagne est championne du monde. Je ne sais pas combien de temps nous allons le fêter, mais nous allons le faire avec de larges sourires", a conclu le gardien allemand. Tu peux sourire Manuel.

>> VIDÉO - La sortie musclée de Neuer sur Higuain