Mondial : une liste de 30 ou de 23 pour les Bleus ?

  • A
  • A
Mondial : une liste de 30 ou de 23 pour les Bleus ?
@ REUTERS
Partagez sur :

ATTENTE - Didier Deschamps dévoilera mardi sa liste de joueurs retenus pour la Coupe du monde. Une annonce à suivre dès 20h sur Europe 1.

Mardi soir, Didier Deschamps dévoilera sa liste au JT de 20h de TF1. A un mois du premier match des Bleus (contre le Honduras le 15 juin à 21h), le sélectionneur de l’équipe de France devra d’abord répondre à une première question : annoncera-t-il un groupe de 23 ou 30 joueurs ? Une décision aussi importante que délicate.

>> ÉDITION SPÉCIALE - A l'occasion de l'annonce des joueurs français sélectionnés par Didier Deschamps pour la Coupe du monde, Nicolas Poincaré animera une édition spéciale, mardi soir entre 20h et 21h, sur Europe 1.

Quelle est la règle ? La règle édictée par la Fifa impose aux 32 équipes présentes à la Coupe du monde (12 juin - 13 juillet) de communiquer une liste de 30 noms maximum. Le 2 juin, Deschamps devra donner son groupe définitif des 23. Deux solutions sont possibles : soit il donne une liste de 30, soit il convoque directement 23 joueurs et annonce une liste de 7 réservistes. Le sélectionneur brésilien a par exemple choisi la deuxième option, un groupe de 23 joueurs d'emblée.

Quelle est la volonté de Deschamps ? "Il y a une opposition entre une logique sportive et une logique humaine. Je vais prendre la moins mauvaise solution", avait expliqué "DD" au journal Le Monde en mars dernier.  Sportivement, annoncer un groupe de 30 joueurs paraît plus cohérent, histoire de maintenir la pression sur l’ensemble du groupe et d’instaurer une concurrence aux postes-clés. Humainement, cette solution est beaucoup plus délicate puisqu’elle donnera automatiquement d’immenses regrets aux sept recalés.

Deschamps

© REUTERS

Et dans le passé ? Depuis 1998 et la Coupe du monde en France, le choix du nombre de joueurs convoqués a toujours posé problème. Aimé Jacquet appelle cette année-là 28 joueurs à Clairefontaine. Mais Martin Djetou, Pierre Laigle, Ibrahim Ba, Sabri Lamouchi, Nicolas Anelka et Lionel Letizi ne connaîtront jamais la victoire finale, le 12 juillet au Stade de France. A la place, ils entendront le sélectionneur des Bleus taper un soir à leur porte, pour leur apprendre la mauvaise nouvelle. Les successeurs de Jacquet ont pris ensuite l'habitude d'appliquer la même méthode. Autre traumatisme bien connu, 2008 et l’hélicoptère de Tignes. Après avoir annoncé une liste de 30 joueurs, Raymond Domenech en exclut sept dix jours plus tard. Djibril Cissé ou Mickaël Landreau s’en souviennent encore.

Quand sera donnée la liste définitive des 23 ? Le  2 juin, au lendemain du deuxième match amical (contre le Paraguay à Nice), Didier Deschamps ne pourra plus faire machine arrière. Il devra donner ce jour-là une liste de 23 noms. Mais elle ne sera pas non plus totalement définitive… En cas de blessure d’un des joueurs sélectionnés avant le premier match, Deschamps pourra faire appel à un recalé de la liste de mardi.

Le groupe de la France au Mondial :

Groupe-de-la-France_scalewidth_460

Les matches des Bleus :

Porto Alegre : France-Honduras le 15 juin à 21h (heure française)
 Salvador de Bahia : Suisse-France le 20 juin à 21h
Rio de Janeiro : Equateur-France le 25 juin à 22h

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

PESSIMISME - Nasri : "je regarderai le Mondial à la télé"

ÉQUIPE DE FRANCE - Ce que contient la valise des Bleus