Coupe du monde : Lionel Messi, un prix contesté

  • A
  • A
Coupe du monde : Lionel Messi, un prix contesté
Lionel Messi a été très peu en vue lors de la finale.@ REUTERS
Partagez sur :

INCOMPRÉHENSION - L'élection de l'Argentin comme meilleur joueur de la compétition est vivement critiquée, même dans son pays.

Même Maradona. C'est une élection qui fait grincer des dents. Le prix de meilleur joueur du Mondial 2014 a été décerné dimanche à l'Argentin Lionel Messi, battu en finale par l'Allemagne (1-0 a.p.). Un choix qui a suscité l'incompréhension de nombreux observateurs, y compris dans le pays du quadruple ballon d'or. La charge la plus cinglante est venue de Diego Maradona lui-même. Le champion du monde 1986 avec le maillot de l'Albiceleste a dénoncé à la télévision argentine un trophée qui ne serait qu'un "coup marketing".

>>> LIRE AUSSI : Messi se console avec le Ballon d'or du Mondial

Diego Maradona, 930

© REUTERS

Un coup marketing ? Mais "El pibe de oro" a ajouté : "Messi ? Je lui donnerais le ciel si je le pouvais. Mais ce n'est pas juste quand quelqu'un remporte un prix qu'il n'aurait pas dû gagner simplement à cause d'un plan marketing". Le trophée du meilleur joueur du Mondial est décerné en partenariat avec l'équipementier Adidas, qui sponsorise également Lionel Messi depuis ses débuts. De là à en conclure que le prix a été remis à "Léo" sous la pression de la firme allemande, il y a un pas que Diego Maradona n'a pas hésité à franchir.

>>> LIRE AUSSI : Montre au monde que tu es meilleur que Messi

4 fois meilleur joueur du match. Sur les réseaux sociaux, les réactions à ce prix ont également été très virulentes. De nombreux twittos n'ont pas compris comment l'Argentin a pu remporter ce trophée. Avec quatre buts en phases de poules, Lionel Messi avait très bien commencé son Mondial. Il a également délivré la passe décisive pour Angel Di Maria en huitième de finale face à la Suisse. Sur ces 4 premiers matchs, il avait tout simplement été élu 4 fois de suite meilleur joueur de la rencontre. Mais à partir des quarts de finale, la "Pulga" a disparu des écrans radars.

>>> LIRE AUSSI : De la fierté à la Une de la presse argentine



Joey Barton tacle. Contre la Belgique, c'est son compatriote Gonzalo Higuain qui a pris le relais pour offrir à l'Albiceleste une place en demi-finale. Puis contre la Hollande, Lionel Messi avait été totalement transparent. Dimanche soir, contre l'Allemagne, le quadruple ballon d'or a été très en dessous du niveau auquel on attend un joueur de sa trempe. Ce qui a fait dire à l'ancien joueur de l'OM, Joey Barton, que plusieurs joueurs dont Thomas Müller, James Rodriguez, Javier Mascherano ou encore Toni Kroos ont été meilleurs que lui pendant le Mondial.



Manuel Neuer a lui été élu meilleur gardien de la Coupe du monde. Au moins un trophée que personne ne contestera, c'est certain.