Mondial : cinq choses à savoir sur Allemagne-Portugal

  • A
  • A
Mondial : cinq choses à savoir sur Allemagne-Portugal
Cristiano Ronaldo sera-t-il à 100% ?@ Reuters
Partagez sur :

STATS EXPRESS - L'Allemagne affronte le Portugal en ce moment à l'Arena Fonte Nova de Salvador pour le choc du groupe G du Mondial.

Duel de prétendants. C'est l'une des rencontres les plus attendues de ce premier tour de la Coupe du Monde. L'affrontement entre l'Allemagne et le Portugal, lundi soir dans le groupe G, oppose deux prétendants à la victoire finale. La Nationalmannschaft espère remporter la compétition après avoir échoué deux fois de suite en demi-finale, à chaque fois face aux futurs champions du monde, l'Italie en 2006 et l'Espagne en 2010. Mais l'équipe entraînée par Joachim Löw n'a pas rassuré en match de préparation. Les Allemands ont concédé un match nul face au Cameroun (2-2) et ne peuvent pas compter sur deux titulaires habituels, Marco Reus et Ilkay Gundogan, tous deux forfaits sur blessure.

Ronaldo inquiète. Côté Portugais, l'état de santé d'un joueur majeur inquiète également. Blessé à la cuisse depuis la fin de la saison, la méga star Cristiano Ronaldo ne devrait pas jouer à 100% de ses capacités lundi soir. Le Ballon d'or voudra tout de même enchaîner sur une Coupe du Monde réussie après une année stratosphérique avec son club du Real Madrid. Le capitaine lusitanien sera le principal atout offensif d'une équipe portugaise qui a conclu sa préparation par une facile victoire face à l'Eire (5-1).

entrainementallemagne

© REUTERS

>>> Europe1.fr vous présente cinq choses à retenir avant cette confrontation.

Avantage Allemagne. Sur les 17 confrontations entre les deux équipes, l'Allemagne mène largement : 9 victoires, 5 nuls, et 3 défaites. Et dans les trois derniers tournois majeurs, la Nationalmanschaft s'est imposée à chaque fois : en finale pour la troisième place au Mondial 2006 (3-1), en quart de finale de l'Euro 2008 (3-2) puis au premier tour de l'Euro 2012 (1-0).

Barrage portugais. Le Portugal aime se faire peur. Lors des deux dernières éditions du Mondial, les Lusitaniens se sont qualifiés lors des barrages, en 2010 face à la Bosnie et cette année face à la Suède de Zlatan Ibrahimovic.

Souvent au rendez-vous. L'Allemagne a atteint le dernier carré du Mondial 12 fois en 18 participations, soit un ratio hallucinant de deux fois sur trois, pour trois titres de champions du monde. Aucun pays n'a autant atteint les demis-finale de Coupe du Monde.

portugalequipe

© REUTERS

Pas de chance au tirage... Le Portugal a perdu ses deux rencontres de Coupe du Monde face à deux de ses adversaires du groupe G : en 2002 contre les Etats-Unis (3-2) et en 2006 face à l'Allemagne (3-1). Le Ghana, dernier pays de la poule, n'a jamais affronté les Lusitaniens dans la compétition.

...enfin, pas pour tout le monde. En revanche, l'Allemagne a gagné ses quatre rencontres de Coupe du monde face aux adversaires du groupe G. Deux fois contres les Etats-Unis, puis une fois face au Portugal et au Ghana.


sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

GROUPE G - La Mannschaft veut en finir avec la défaite

PRONOSTICS - L'Allemagne futur champion selon EA Sports

ABSENCE DE TAILLE - Marco Reus forfait