Mondial : ce qui attend les Bleus à Clairefontaine

  • A
  • A
Mondial : ce qui attend les Bleus à Clairefontaine
@ REUTERS
Partagez sur :

PRÉPARATION - Les premiers joueurs sont arrivés lundi à Clairefontaine. Quel sera leur programme ?

A 24 jours très exactement du début de la Coupe du monde au Brésil (12 juin - 13 juillet), le compte à rebours est lancé. La mission est très claire, au cours des trois prochaines semaines : préparer au mieux les 23 joueurs qui s’envoleront à Ribeirao Preto, lieu du QG français au Brésil.

Lloris-Clairefontaine

© REUTERS

Une arrivée en trois vagues. Le stage de préparation a bel et bien débuté lundi pour... huit joueurs. Car seuls les joueurs déchargés de leurs obligations avec leurs clubs depuis une semaine ont déjà rejoint Clairefontaine : Lloris (photo), Debuchy, Sakho, Mangala, Evra, Sissoko, Rémy et Schneiderlin.  Il faudra patienter jusqu'à mercredi pour voir arriver les joueurs d'Arsenal, de Ligue 1, de Serie A, de Liga et Franck Ribéry. Karim Benzema et Raphaël Varane, finalistes de la Ligue des Champions le 24 mai avec le Real Madrid (contre l'Atletico Madrid) arriveront en dernier, le 28 mai prochain, jour du départ définitif des réservistes (Gonalons, Schneiderlin, Cabella, Lacazette, Perrin, Trémoulinas).

Une remise en forme individualisée. Après une très longue saison pour beaucoup de joueurs de l’équipe de France, le premier axe de travail sera basé sur la remise en forme. Les joueurs vont tous effectuer une batterie de tests qui donneront plus de renseignements sur leurs efforts à fournir pendant les trois prochaines semaines. "Mais une chose est sûre, leur travail sera individualisé", insiste au micro Europe 1 Eric Bedouet, préparateur physique des Girondins de Bordeaux, appelé en renfort par Didier Deschamps pour le Mondial. Entre Lucas Digne qui a disputé une vingtaine de matches avec Paris, et Paul Pogba, aligné à plus de 60 reprises avec le Juventus Turin, le programme sera évidemment bien différent.

Clairefontaine

© Centre d'entraînement de Clairefontaine

Détente aussi au programme. Pour ne pas trop laisser place à l’ennui et pendant ce long stage de préparation, Didier Deschamps et son staff ont prévu de casser un peu la routine de temps à autre. "Il faut entretenir l’enthousiasme par des entraînements dynamique, des discussions, des moments ludiques", prévient déjà Guy Stephan, l’adjoint de "DD", dans les colonnes du journal L’Equipe. Avant Espagne-France (1-1, le 16 octobre 2012), le sélectionneur des Bleus avait organisé un paintball à Clairefontaine.

Un break en famille. Après le deuxième "test match" (face au Paraguay, le 1er juin à Nice), les joueurs de l’équipe de France auront aussi deux jours de quartier libre pour voir leur famille et leurs amis. Un moment indispensable pour des joueurs qui ne reverront leurs compagnes que le 20 juin au Brésil, au lendemain du deuxième match de poule (contre la Suisse).

Le programme des Bleus :

Lundi 19 mai : arrivée à Clairefontaine de 8 joueurs
Mercredi 21 mai : arrivée à Clairefontaine de 19 joueurs
 Mardi 27 mai : France-Norvège, 1er match amical (à 21h, à Paris)
 Mercredi 28 mai : départ des 7 joueurs réservistes
 Dimanche 1er juin : France-Paraguay, 2e math amical (à 21h,  à Nice)
 Dimanche 8 juin : France-Jamaïque, 3e match amical (à 21h, à Lille)
 Lundi 9 juin : départ pour le Brésil

sujet_scalewidth_460

BLESSURE - Steve Mandanda forfait pour le Mondial

ANALYSE - Ce qu'il faut retenir de la liste des Bleus

VALISE - Ce que les Bleus emportent au Brésil

MONDIAL - Quel parcours possible pour les Bleus ?