L'équipe de France se met au reggae pour affronter son blues

  • A
  • A
L'équipe de France se met au reggae pour affronter son blues
@ Reuters
Partagez sur :

DERNIÈRE LIGNE DROITE - La France affronte la Jamaïque pour son dernier match de préparation. L’occasion de surmonter le double forfait de Ribéry et Grenier.

>>> Retrouvez toute l'actu de la Coupe du monde 2014 en cliquant ici

La Jamaïque en guise de thérapie.Grenier et Ribéry forfaits, la rencontre contre la Jamaïque prévue dimanche est censée soigner le vague à l’âme de Bleus encore endeuillés. Les Reggae Boyz, 81ème au classement Fifa, ne sont pas des adversaires redoutables.

Prendre confiance. Le choix fait par la FFF d’offrir aux Bleus une faible opposition pour le dernier match de préparation n’a d’ailleurs rien d’anodin. L’intention est claire, éviter de mettre les hommes de Didier Deschamps en difficulté avant de rentrer dans le vif du sujet contre le Honduras, le 15 juin. En effet, l’histoire récente de l’équipe de France en matchs de préparation de Coupe du monde le prouve, les mauvais résultats accumulés avant les matchs officiels ne réussissent pas aux Bleus.

Des matchs de préparation qui augurent de la compétition. En 2002, la France avait perdu contre la Belgique deux buts à un avant de rester à quai dès le premier tour. Quatre ans plus tard, Domenech avait atteint la finale, et ses hommes avaient remporté leurs trois matchs de préparation. Enfin, en 2010, les matchs amicaux annonçaient les prémices du naufrage sud-africain. Une lente décomposition, de la victoire étriquée contre le Costa Rica à la défaite contre la Chine en passant par un nul face à la Tunisie.  

Belgique

© Reuters

Entretenir la dynamique. L’important pour Deschamps, c’est donc d’entretenir le souffle de la qualification héroïque de ses joueurs pour le mondial, arrachée de haute lutte face aux Ukrainiens (3-0 au Stade de France). Une dynamique que les forfaits de dernière minute de Clément Grenier (adducteurs) et surtout de Franck Ribéry (lombalgie) pourrait mettre en danger.

>>> A lire : Ribéry forfait, la France peut-elle s’en remettre ?

Tester les remplaçants de Ribéry. A moins de dix jours du premier match de la compétition pour les Bleus, la question est brûlante : comment jouer sans Ribéry ? Même si, étonnamment, l’équipe de France a un ratio de victoires plus élevé sans le joueur du Bayern Munich qu’avec lui (61% contre 50%), il demeure le joueur le plus capé de l’effectif. Pour le sélectionneur français, deux options s’offrent désormais à lui : elles se nomment Antoine Griezmann, auteur de son premier but en Bleu contre le Paraguay (1-1) et Loïc Rémy, le joueur de Newcastle, buteur contre la Norvège (4-0).

Rémy

© Reuters

Investir Karim Benzema de son nouveau rôle de leader. Ce match sera donc l’occasion de tester à nouveau l’un de ces deux joueurs. Il signera aussi le retour des deux madrilènes Karim Benzema et Raphaël Varane dans l’effectif tricolore. L’attaquant merengue, qui sort d’une saison de très bonne facture, devra assumer son statut de meilleur joueur du onze français en l’absence de Kaiser Franck. Un impératif d’autant plus pressant que l’équipe fait partie des sélections les plus inexpérimentés en compétition internationales, et que la moyenne d’âge est relativement basse (26 ans et 10 mois). Pour ce faire, Karim Benzema devra débloquer son compteur en phase finale : il n’a en effet jamais marqué à l’Euro ou en Coupe du monde. Et pour se mettre dans les meilleures dispositions, quoi de mieux que 90 minutes de reggae. 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

TACTIQUE - Comment jouer sans Ribéry ?

AMICAL - Large victoire contre la Norvège et match nul contre le Paraguay

GROUPE FRANCE - Domenech : "sans Ribéry, l'équipe de France peut retrouver une force"