L'Allemagne élimine les Bleus

  • A
  • A
L'Allemagne élimine les Bleus
@ REUTERS
Partagez sur :

DÉCEPTION - L'Allemagne a battu les Bleus 1-0 grâce à un but de Mats Hummels (13e).

 

90'+5 : La France quitte la Coupe du monde. L'Allemagne, loin d'être rayonnante mais bien organisée en deuxième période, a capitalisé sur son but rapidement inscrit (13e). De leur côté, les Bleus ont manqué, en vrac, de talent, de mordant, d'ambition dans le jeu et de la réussite devant le but. Cette élimination laisse un goût amer, alors que le parcours jusqu'ici avait fait naître les plus fols espoirs.

90'+4 : Benzema se heurte à Neuer ! Sur la dernière action de la rencontre, Giroud remet astucieusement à Benzema dans la surface de réparation mais l'attaquant du Real Madrid se heurte une fois de plus à Neuer, exceptionnel de solidité, qui repousse le cuir de la main.

90'+1 : Les Bleus, en panne d'inspiration, ont quatre minutes pour égaliser. On a du mal à y croire...



"Depuis le dernier but de la France contre la Suisse, elle n'a marqué que deux fois en 282 minutes (à la 85e de ce France-Allemagne), et l'un des deux a été un but contre son camp."

82' : L'énorme occasion... allemande ! Sur un contre mené tambour battant côté gauche par Lahm, Schürrle récupère le cuir dans la surface mais sa frappe trop académique est repoussée du pied droit par un brillant Lloris. La France reste dans le match.

74' : Deux occasions de suite pour les Bleus avec Benzema, dont le tir a été contré par Hummels, et Matuidi, qui a buté sur Neuer. Il reste un quart d'heure aux Bleus pour trouver la faille.

72' : Pour la troisième fois dans cette Coupe du monde, Mamadou Sakho est contraint de céder sa place. Visiblement, sa cuisse n'a pas tenu. Laurent Koscielny entre en jeu. C'est ennuyeux car cela prive les Bleus d'une option offensive supplémentaire...Dans la foulée, Loïc Rémy suppléé Yohan Cabaye pour apporter de la pronfondeur.



69' : A un peu plus de vingt minutes de la fin, le sélectionneur allemand procède à son premier changement : André Schürrle remplace Miroslav Klose. Ce qui signifie que Thomas Müller - 9 buts en Coupe du monde - repasse en position d'avant-centre. Pas une bonne nouvelle.

60' : Une heure de jeu au Maracana et l'Allemagne mène toujours 1-0. Les Bleus ont quelques fulgurances, voire quelques occasions - une tête de Varane captée par Neuer -, mais la réussite n'est toujours pas au rendez-vous. Et plus le temps passe, plus les Bleus vont devoir se livrer et plus le risque d'un contre allemand augmente...

46' : D'entrée de deuxième période, Benzema sert Griezmann dans la surface de réparation. L'attaquant de la Real Sociedad est visiblement tiré en arrière par Bastian Schweinsteiger. Le jeu se poursuit...

19h03 : C'est reparti dans un Maracana à moitié vide. Les spectateurs sont nombreux aux buvettes du stade.

45'+1 : Les Bleus sont menés 1-0 à la mi-temps après un but sur coup franc de Hummels de la tête. Les Allemands n'ont pas été géniaux mais réalistes. Les Bleus ont eu deux belles occasions, par Benzema et Valbuena, mais sans réussite. Les largesses défensives allemandes laissent néanmoins de l'espoir pour la deuxième période.

44' : Seul sur le côté gauche, Benzema repique vers le centre, efface Lahm et adresse un tir finalement sans danger pour Neuer.

34' : L'occasion de Valbuena ! L'ailier tricolore réalise un bel enchaînement contrôle de la poitrine-reprise de volée sur un centre de Griezmann, mais Neuer parvient à repousser de la main gauche. Benzema, bien placé, reprend le cuir mais Hummels, le premier buteur de ce match, parvient à dévier en corner.

24' : Lancé sur le côté gauche de la surface, Klose, au duel avec Mathieu Debuchy, tente d'obtenir un penalty. Le tirage de maillot est très léger et l'arbitre argentin ne bronche pas.



15' : Les Bleus ont été punis sur un coup franc évitable, qui était la première occasion allemande. Devant, Benzema s'est montré dangereux sur une reprise volée. Mais depuis, les joueurs de Didier Deschamps ont beaucoup de difficultés à construire sur le plan offensif...

13' : L'Allemagne ouvre le score ! Sur un coup franc botté depuis le côté gauche par Toni Kroos, Mats Hummels prend le dessus sur Raphaël Varane au duel et place une tête qui vient se loger sous la barre transversale d'Hugo Lloris. La Nationalmannschaft a frappé dès sa première action. France-Allemagne : 0-1

7' : La première occasion est française ! Sur un beau service de Valbuena dans la surface, Benzema adresse une frappe de volée qui passe de peu à côté du montant droit du but de Manuel Neuer.

5' : Si l'historique en Coupe du monde est à l'avantage de l'Allemagne, le bilan général des confrontations entre les deux équipes, toutes compétitions confondues, est favorable à la France.

18h00 : C'est parti au Maracana ! Si vous ne connaissez pas encore cette Allemagne nouvelle génération, Europe 1 vous a préparé un petit papier qui présente les "cinq poisons" de la Nationalmannschaft. >> A LIRE ICI

17h58 : Sidney Govou, lui, assiste à la rencontre sous les ors de l'Elysée en compagnie du secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard.



17h57 : Les messages de soutien aux Bleus se multiplient sur Twitter. On retiendra notamment celui d'Eric Abidal.



17h55 : Les 22 acteurs et les trois arbitres ont fait leur entrée sur la pelouse. Avant les hymnes nationaux, les deux capitaines, Hugo Lloris puis Philip Lahm, ont lu un message contre le racisme.



17h45 : L'équipe de France va pouvoir bénéficier du soutien de 5.000 supporters qui ont fait le déplacement à Rio, parfois au dernier moment. >> A LIRE : 5.000 supporters français au Maracana

Supporters français (930x620)

© REUTERS

17h40 : Du côté allemand aussi, Joachim Löw a modifié son onze de départ. Et en profondeur. Oublié le 4-3-3 qui avait débuté contre l'Algérie, le technicien allemand effectue un retour au 4-2-3-1 avec Philip Lahm à son poste d'origine et Miroslav Klose en pointe. Thomas Müller, auteur de quatre buts depuis la début de la compétition, est aligné à droite. Mario Götze est sur le banc. >> A LIRE : Klose à la pointe de l'attaque allemande



17h30 : Comme attendu, Didier Deschamps a décidé de titulariser Antoine Griezmann à la place d'Olivier Giroud. Le joueur de la Real Sociedad évoluera sur le côté gauche tandis que Mathieu Valbuena occupera, lui, le côté droit. Karim Benzema est titulaire à son poste de prédilection, en pointe. >> A LIRE : Griezmann et Sakho titulaires



17h25 : C'est la troisième fois que les deux voisins s'affrontent en Coupe du monde. En 1958, les Bleus l'avaient emporté lors du match pour la troisième place (6-3). Les deux dernières confrontations, restées dans les mémoires, ont opposé les deux équipes en demi-finales de l'épreuve. En 1982, lors du fameux "drame de Séville", la RFA avait pris le dessus lors de la séance de tirs au but (3-3, 5-4 aux tab). Quatre ans plus tard, Rudi Völler et ses partenaires l'avaient emporté 2-0. 

17h20 : L'équipe de France, vainqueur du Nigeria en huitièmes de finale (2-0), retrouve l'Allemagne, qui a éliminé l'Algérie (2-1 a.p.), pour une place dans le dernier carré de la Coupe du monde. Ce duel franco-allemand aura lieu au stade Maracana de Rio de Janeiro, où les Bleus avaient fait match nul contre l'Equateur lors de la phase de groupes (0-0).

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

RESUME - L'Allemagne élimine la France

LE MINUTE PAR MINUTE - L'Allemagne brise le rêve des Bleus

L'ANALYSE - Raymond Domenech : "il ne manquait pas grand-chose"

REACTION - Didier Deschamps "fier de ses joueurs"

LA TRISTESSE - Les larmes des Bleus après leur élimination

LE BUT - Revivez l'ouverture du score de Mats Hummels

LA PARADE - L'arrêt d'Hugo Lloris en vidéo

LE REMPART - Neuer sauve l'Allemagne sur une frappe de Benzema

L'OCCASE - La belle frappe de Mathieu Valbuena