Groupe B : Espagne vs. Pays-Bas, comme on se retrouve !

  • A
  • A
Groupe B : Espagne vs. Pays-Bas, comme on se retrouve !
Iniesta offre le Mondial 2010 à l'Espagne, face aux Pays-Bas.@ Reuters.
Partagez sur :

REMAKE – Le premier tour offre une revanche de la finale de la dernière Coupe du monde. 

Le match à ne pas rater. Espagne - Pays-Bas, le 13 juin à 21 h. C'est assurément un des principaux chocs de la phase de groupes. Quatre ans après la finale remportée 1 à 0 par la Roja face aux Oranje, les deux sélections s'affrontent dès le premier tour. Mais depuis le Mondial sud-africain, les deux équipes ont connu des trajectoires sensiblement différentes.

L'armada espagnole. Les champions du monde en titre ont poursuivi leur règne en remportant l'Euro 2012 et sont, avec le Brésil, les principaux favoris de la compétition. La Roja est une constellation de grands joueurs à tous les postes. Citons au hasard Casillas, Xavi, Xabi Alonso ou Villa. Cerise sur le gâteau, l'attaquant d'origine brésilienne Diego Costa (Atletico Madrid) a été naturalisé espagnol cette année et figure dans la liste des 23 joueurs convoqués par Vicente Del Bosque. Et le banc de touche est tout aussi impressionnant avec Mata, Javi Martinez ou Cazorla…

L'attaquant néerlandais, Arjen Robben.

Jeunes oranges. L'intransigeant sélectionneur Louis Van Gaal a débuté un nouveau cycle avec les Pays-Bas. Les glorieux anciens, finalistes en Afrique du Sud, ont laissé la place à une génération de jeunes joueurs. Les Néerlandais ont déçu lors du match amical perdu 2-0 face à l'équipe de France en mars dernier, mais ils disposent tout de même de grands joueurs. Les attaquants Robin Van Persie et Arjen Robben sont les principaux atouts offensifs d'une sélection difficile à situer sur l'échiquier mondial.

L'outsider. Le Chili, emmené par le milieu de terrain de la Juventus Turin, Arturo Vidal, a les arguments pour contester la seconde place qualificative aux Pays-Bas. D'autant que lors de la dernière Coupe du monde, les Sud-Américains avaient impressionné par le jeu mis en place par le futur entraîneur de l'OM, Marcelo Bielsa. La dernière équipe du groupe, l'Australie, aura beaucoup de mal à exister parmi ces trois équipes...

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

GROUPE A : le Brésil, sans l'ombre d'un doute

PHOTOS - Le Brésil, cette terre de Mondial : 1950-2014

COUPE DU MONDE : les horaires des matches du Brésil