Coupe du monde : les Bleus vont tweeter un peu, beaucoup ou... pas du tout

  • A
  • A
Coupe du monde : les Bleus vont tweeter un peu, beaucoup ou... pas du tout
Les Bleus sur Twitter
Partagez sur :

SUR TWITTER - Didier Deschamps a demandé à ses joueurs d'être prudents sur Twitter. Que vont faire Olivier Giroud et Bacary Sagna ?

Le doute planait sur l’utilisation de Twitter par les joueurs de l’équipe de France. Didier Deschamps a finalement décidé de ne pas l’interdire à ses joueurs. Le champion du monde 98 leur a cependant demandé de rester prudents. Cette année, le remake des "Yeux dans les Bleus" se jouera donc en partie sur les réseaux sociaux.

Top 3 des twittos tricolores. Sur les 23 sélectionnés, 18 joueurs ont un compte officiel. Parmi ces derniers, un seul dépasse le million d’abonnés : Raphaël Varane. Le récent champion d’Europe jouit d’une excellente exposition médiatique au Real Madrid. Le Gunner Olivier Giroud arrive en seconde position avec plus de 650.000 followers, l’incident en slip dans la chambre d’hôtel l’a néanmoins rendu méfiant : son compte est désormais protégé. Au pied du podium Bacary Sagna, un autre protégé d’Arsène Wenger, avec 642.000 abonnés, se fait plus discret désormais sur la Toile.



Les accros à Twitter. Il a marqué son premier but en équipe de France contre le Paraguay, Antoine Griezman est aussi adroit avec l’oiseau bleu qu'avec un ballon de foot. Avec ses 1.820 tweets, le Basque d’adoption fait partie de cette nouvelle génération qui partage sa vie sur les réseaux sociaux. Rio Mavuba lui aussi est un utilisateur régulier de Twitter. Du haut de ses 1.077 réalisations, le Lillois est sans aucun doute le joueur à suivre pendant ce Mondial. Très ami avec le Belge Eden Hazard, les deux anciens compères ne devraient pas se priver de se chambrer. Le Lyonnais Clément Grenier est le dernier accro du clavier avec 901 tweets. Suivre ces trois comptes est un bon moyen d’avoir des informations sur les coulisses de l’équipe de France.

Les titulaires. Les fans les plus comblés sont les followers de Yohan Cabaye. Le joueur du Paris-Saint-Germain soigne ses abonnés en leur répondant personnellement. D’autres joueurs n’hésitent pas eux aussi à exprimer leurs sentiments. Le défenseur central du FC Porto Eliaquim Mangala en est un parfait exemple. Tacles amicaux, dédicaces aux joueurs, le Franco-congolais se montre très engagé sur Twitter. Dans le même registre, Mamadou Sakho a une utilisation débridée des réseaux sociaux. Le défenseur de Liverpool fait part de toutes ses émotions à ses 500.000 followers. Titulaire indiscutable du PSG, Blaise Matuidi est aussi infatigable sur Twitter. Avec plus de 360.000 abonnés, le Parisien gratifie ses fans en photos, retweets et moments familiaux. 

Dans la catégorie "espoirs". Ils n’ont pas la puissance digitale d’un Raphaël Varane, mais quatre joueurs devraient faire frémir les réseaux sociaux. Récemment arrivé sur Twitter, Lucas Digne s’exprime déjà de manière régulière avec 213 messages postés. Un mélange de photos et de messages personnels, le Parisien n’hésite pas à partager des moments en amoureux avec sa compagne. Paul Pogba a, lui, déjà expliqué à ses followers qu’il ne s’occupera pas de son compte pendant la compétition. Mais les proches de la star turinoise prennent le relais, ce qui devrait donner naissance à quelques messages originaux. Le latéral droit Mathieu Debuchy est lui aussi un nouveau-né sur Twitter. A peine arrivé et déjà félicité par son ancien coéquipier Yohan Cabaye, le joueur des Magpies pourra profiter de la Coupe du Monde pour engranger de nouveaux abonnés (20.000 actuellement). Le dernier espoir fait aussi partie de l’effectif de Newcastle : Moussa Sissokho. Le milieu de terrain tricolore est franc du collier et n’a pas hésité à afficher son soutien à Gomis lors de son bras de fer avec le président de l’Olympique Lyonnais.

benzema

Et les grands absents sont... Les piliers de l’équipe de France sont paradoxalement en retard sur Twitter. Le plus notable est le Madrilène Karim Benzema. L’avant-centre français est pardonné : son inscription est récente. Le Mancunien Patrice Evra est carrément absent de Twitter. Avec un dernier post qui date de 2012, le latéral gauche ne donne pas l’impression d’avoir un goût prononcé pour la toile. Franck Ribéry, non plus, ne montre pas un intérêt particulier pour les réseaux sociaux. Le gardien Mickael Landreau tweete à reculons et Mathieu Valbuena se fait très discret. Quant à Hugo Lloris, Stéphane Rufier, Loïc Rémy ou encore Laurent Koscielny, ils n’ont tout simplement pas de comptes. L’épisode de Deschamps avec la compagne de Samir Nasri a certainement refroidi les tricolores de s’étendre sur Twitter. Didier Deschamps a prévenu : « Le moindre truc peut devenir une affaire d’Etat ». Avis aux twittos.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

LOGEMENT - L'Hôtel où logeront les Bleus

COUPE DU MONDE - Ces 10 comptes à suivre sur Twitter  

MATCHES DU MONDIAL - Les bars doivent sortir le chéquier