Coupe du monde : cinq choses à savoir sur les demi-finales

  • A
  • A
Coupe du monde : cinq choses à savoir sur les demi-finales
@ Montage REUTERS
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Le Brésil défie l'Allemagne, mardi (22h) à Belo Horizonte. Et l'Argentine affronte les Pays-Bas, mercredi (22h) à Sao Paulo.

L'info. Si on peut bien évidemment regretter l'absence de l'équipe de France au stade des demi-finales de la Coupe du monde, les deux affiches ont tout même fière allure. Brésil-Allemagne, mardi soir (22h) à Belo Horizonte. Argentine-Pays-Bas, mercredi (22h) à Sao Paulo.

>>> Europe1.fr vous présente cinq choses à retenir avant ce choc :

Des grands habitués. L'Allemagne est au rendez-vous des quarts de finale pour la huitième fois d'affilée depuis 1986. Aucune autre équipe ne peut en dire autant. Au total, la Mannschaft est arrivé 13 fois à ce stade de la compétition (pour 10 qualifications et trois éliminations). Le Brésil n'est pas en reste avec 8 participations aux demi-finales. C'est sa première depuis la Coupe du monde 2006. Dans l'autre demi-finale, léger avantage à l'Argentine sur les Pays-Bas (4e demi-finale contre 3). 

bresil_scalewidth_630

© REUTERS

Le Brésil imbattable sur ses terres ? La Seleçao est invaincue sur son sol depuis 42 matches ! Son dernier revers remonte à août 2002 face au Paraguay (défaite 1-0). Mieux encore, le Brésil n'a plus perdu à domicile en matches compétitifs depuis... le 30 septembre 1975. C'était face au Pérou en Copa America (revers 3-1). L'Allemagne est donc condamnée à l'exploit.

Klose_scalewidth_630

© REUTERS

Un vétéran pour un record ? L'attaquant de la Mannschaft Miroslav Klose a joué 22 matches en Coupe du monde. Seuls Lothar Matthäus (25) et Paolo Maldini (23) en comptent plus. Il était déjà titulaire lors de la finale entre le Brésil et l'Allemagne en 2002 (victoire 2-0 de la Seleçao). Pour son 23e match dans un Mondial, Klose pourrait bien battre un incroyable record, celui du plus grand nombre de buts marqués dans l'histoire de la compétition. Et pour cause, il a rejoint Ronaldo dans ce classement en marquant contre le Ghana il y a 15 jours.

Bête noire. L'Argentine n'a gagné qu'un seul de ses 8 matches face aux Pays-Bas (pour 3 matches nuls et 4 défaites). Les Argentins ont envie d'y voir un présage, c'était en finale de la Coupe du monde 1978 (3-1 a.p.). Sur une bonne dynamique dans ce Mondial, l'Albiceleste est la seule équipe encore en course à avoir gagné ses 5 matches.

Messi-face-a-la-Suisse-930x620_scalewidth_630

© REUTERS

L'Argentine et les Pays-Bas dépendants d'un joueur. Lionel Messi est buteur ou passeur sur 5 des 8 réalisations de l'Argentine dans cette Coupe du monde (4 buts et 1 passe décisive). Même dépendance à un joueur du côté des Bataves. Arjen Robben est impliqué dans 4 buts de son équipe (3 buts et 1 passe décisive). Il a également inscrit un penalty face au Costa Rica.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

CHOC - Cinq choses à savoir sur Brésil-Allemagne

CASSE-TÊTE - Comment jouer sans Nerymar ?

POISONS - Les 5 atouts de la Mannschaft

L'AFFICHE - Cinq choses à savoir sur Argentine-Pays-Bas