Coupe du monde : au Vatican, les gardes suisses mobilisés

  • A
  • A
Coupe du monde : au Vatican, les gardes suisses mobilisés
@ REUTERS
Partagez sur :

REPORTAGE - Les nombreux gardes suisses qui officient au siège de la Papauté ont décoré les lieux à leurs couleurs.

>>> Retrouvez toute l'actu de la Coupe du monde 2014 ici

Un quart des quelque 400 habitants du Vatican sont des gardes suisses, et actuellement, alors que la Coupe du monde bat son plein, ça se voit. En plein cœur des bâtiments austères, les fidèles gardiens du Pape ont transformé une petite place, qui a désormais des allures de bar de supporters. Au sol, du faux gazon sur lequel les gardes suisses ont dessiné à la bombe blanche un terrain de foot. Un écran géant a été placé au-dessus d'une fontaine de style classique, et surplombant cet écran, un drapeau suisse flotte au vent. Le tout à cinq minutes seulement des appartements du Souverain pontife.



Au Vatican, les gardes suisses mobilisés pour...par Europe1fr

Pronostics-Gardes-Suisses

© Les pronostics des gardes suisses.

Vendredi soir, ils seront une quarantaine à assister à la rencontre entre la Suisse et la France. Et même pour la petite quinzaine de gardes d'astreinte, pas question d'en louper une miette. "Les gardes en service qui s’intéressent au foot trouvent toujours un moyen pour être informés assez rapidement de la situation, grâce par exemple à un camarade qui leur passe un petit coup de téléphone. C’est quelque chose d’assez inofficiel et d’assez sympa finalement", confirme à Europe 1 le capitaine Cyril Duru. "Eventuellement par la radio de service s’il y a un but. Mais ça, ça reste à voir", tempère le garde suisse. 

Des gardes suisses fans de foot puisqu'ils ont même une équipe baptisée le FC Guardia. Et forcément, au Vatican, on supporte plus la Suisse que la France. Mais une chose est sûre, confie le capitaine Duru : "si la France gagne, demain matin à son réveil, le Pape ne manquera pas de se moquer gentiment de nous."

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

L'OEIL DE RAYMOND - La Suisse, un adversaire prenable

FOCUS - Cinq choses à savoir sur France-Suisse

EN IMAGES - France-Honduras : le match en six photos

LE FILM DU MATCH - Benzema met les Bleus sur orbite