Cinq choses à savoir sur Suisse-France

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur Suisse-France
Benzema a inscrit un doublé face au Honduras.@ REUTERS
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Les Bleus veulent enchaîner une deuxième victoire au Mondial, vendredi soir face à la Suisse (21h).

Cabaye incertain. Après le show de Patrice Evra en conférence de presse mercredi, place au jeu. L'équipe de France affronte la Suisse vendredi soir (21h) pour son deuxième match du Mondial. Après une victoire convaincante face au Honduras (3-0), le sélectionneur Didier Deschamps devrait reconduire quasiment la même équipe. La seule incertitude concerne la présence du milieu de terrain du PSG, Yohan Cabaye, touché aux adducteurs. Le Parisien s'est entraîné à part mercredi et la décision de l'aligner devrait être prise vendredi, avant la rencontre face à la Suisse. En cas de forfait de dernière minute, c'est le milieu défensif lillois Rio Mavuba qui tiendrait la corde pour le remplacer. Une chose est certaine : Karim Benzema, en pleine forme et auteur d'un doublé contre le Honduras, sera à nouveau le fer de lance de l'attaque des Bleus.

Côtés forts. En face, la Suisse se prépare à l'abri des regards. L'entraînement de la Nati s'est déroulé à huis-clos mercredi. Le sélectionneur allemand, Ottmar Hitzfeld, pourrait effectuer plusieurs changements dans son onze de départ. Les Suisses, difficiles vainqueurs de l’Équateur à la dernière minute (2-1), ont pu compter sur leurs remplaçants pour leur offrir une précieuse victoire. Mehmedi et Seferovic, tous deux entrés en cours de jeu, ont changé le cours de la partie. Vendredi face aux Bleus, seul le premier devrait intégrer l'équipe de départ. Mais le danger ne vient pas que du banc. Les deux latéraux, Lichsteiner et Rodriguez, ont respectivement été élus meilleur arrière droit d'Italie et meilleur défenseur gauche d'Allemagne. Les Bleus sont prévenus : il faudra surveiller les couloirs.

Le premier but suisse face à l'Equateur, inscrit par Mehmedi.

© REUTERS

>>> Europe1.fr vous présente cinq choses à retenir avant cette confrontation.

Belle série. Les Bleus n'ont plus perdu face à la Suisse depuis cinq rencontres. Ils ont enregistré trois victoires et deux nuls. Leur dernière défaite remonte au 27 mai 1992, en amical à Lausanne (1-2).

La centième ? Après sa belle victoire face au Honduras (3-0), l'équipe de France a désormais inscrit 99 buts en Coupe du Monde. Seules 4 équipes en ont marqué plus : le Brésil, l'Allemagne, l'Italie et l'Argentine. Le prochain buteur des Bleus rentrera donc dans l'historie.

Les experts. La Suisse est un diesel. En effet, la Nati a inscrit 8 de ses 10 derniers buts en Coupe du Monde en deuxième mi-temps. Et ce n'est pas l’Équateur, crucifiée à la 93e minute lors du premier match, qui dira le contraire.

 

Pogba face à Costly (930x620)

© REUTERS

Heureux présage. Si la France remporte son deuxième match du premier vendredi face à la Suisse, elle rejoindra de glorieux prédécesseurs. Les derniers Bleus a avoir enchaîné deux victoires au premier tour ne sont autre que...les champions du monde 1998. On signe tout de suite pour connaître la même issue. 

Pauvre spectacle. Les confrontations entre la France et la Suisse sont rarement spectaculaires. Les 3 derniers matches n'ont produit que 2 buts. Et lors de la seule confrontation entre les deux équipes en Coupe du Monde, au premier tour en 2006, le score s'est soldé par un très pauvre match nul (0-0). Espérons que ce ne sera pas le cas vendredi soir.


sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

EN IMAGES - France-Honduras : le match en six photos

LE FILM DU MATCH - Benzema met les Bleus sur orbite

REACTION - Benzema "content et fier" de lui

SATISFACTION - Pour Deschamps, "il faut savourer"