Cinq choses à savoir sur Nigeria-Argentine

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur Nigeria-Argentine
Lionel Messi a inscrit un but lors de chacun des deux premiers matches.@ REUTERS
Partagez sur :

STATS EXPRESS - L'Argentine, déjà qualifiée, affronte le Nigeria mercredi soir (18h).

A ne pas rater. Quelques heures avant leur match face à l'Equateur (22h), les Bleus connaîtront leur probable adversaire en huitièmes de finale. L'équipe de France, quasiment assurée de la première place de son groupe, affrontera le second de la poule de l'Argentine et du Nigéria, qui s'affrontent mercredi soir (22h). Car le perdant ce cette confrontation jouera contre les Tricolores au prochain tour, à moins que l'Iran crée la surprise en s'imposant face à la Bosnie dans l'autre match du groupe et passe ainsi devant le Nigeria. Un petit peu compliqué, non ? Mais on vous l'assure à 99%, ce sera la Nigéria ou l'Argentine qui s'opposera aux Bleus en huitièmes de finale.

Merci Messi. Une affiche face à Lionel Messi et ses coéquipiers dès les huitièmes serait forcément plus compliqué...sur le papier. Car l'Albiceleste a eu un mal fou à battre la Bosnie (2-1) et a dû s'en remettre à un but de Lionel Messi dans les arrêts de jeu face à l'Iran (1-0). Les Argentins ont été très durement critiqués par la presse locale et sont loin de faire une forte impression. Mais avec Gonzalo Higuain, Sergio Aguero et bien entendu Lionel Messi, leur potentiel offensif est énorme. En face, le Nigeria réalise un beau parcours. Après un match soporifique face à l'Iran (0-0), les partenaires du gardien lillois, Vincent Enyema, ont battu la Bosnie (1-0). Du coup, les Africains sont en ballotage favorable pour rejoindre les huitièmes de finale. Et éventuellement retrouver l'équipe de France sur leur chemin.

>>> Europe1.fr vous présente cinq choses à retenir avant cette confrontation :

Le gardien de Lille, Vincent Enyeama.

© REUTERS

Déséquilibré. Pour l'instant, l'Argentine mène largement dans les confrontations entre les deux équipes en Coupe du Monde. L'Albiceleste a gagné les 3 rencontres : en 1994 (2-1), 2002 (1-0) et en 2010 (1-0).

Jamais deux sans trois ? Le Nigeria peut atteindre les huitièmes de finale pour la troisième fois de son histoire. Les Super Eagles les ont atteint en 1994 et en 1998 mais n'ont jamais réussi à les franchir.

Attaque en berne. Malgré leur potentiel offensif, les Argentins ont du mal à marquer. En effet, ils n'ont inscrit que 8 buts lors de leurs 6 dernières rencontres dans la compétition. Bien faible pour une équipe qui compte Messi, Aguero et Higuain.

L'Argentine donne le ton

Mur. Dans la lignée de son année fantastique avec Lille, Vincent Enyema réalise un excellent Mondial. Le gardien du Nigeria a arrêté les 8 tirs cadrés qu'il a subis, et surtout n'a toujours pas encaissé de buts.

Enfin. Lionel Messi a inscrit deux buts lors de ce Mondial. Avant cette année, il n'avait inscrit qu'un but en huit matches dans la compétition. Son total se porte donc à 3 réalisations en Coupe du Monde.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

NOUVELLE DÉCEPTION - L'Argentine gagne mais inquiète toujours

CA GAZOUILLE - Quand Messi enflamme Twitter avec son but décisif