Cinq choses à savoir sur les quarts de finale du Mondial

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur les quarts de finale du Mondial
@ REUTERS
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Les quarts de finale de la Coupe du monde ont lieu vendredi et samedi.

Les huit premiers de groupes en quarts. C'est une première dans l'histoire de la Coupe du monde dans son format actuel. Les huit équipes qui ont fini à la première place de leur groupe (Brésil, Colombie, France, Allemagne, Pays-Bas, Costa Rica, Argentine et Belgique) se sont qualifiées pour les quarts de finale de la compétition. En 2010, les équipes premières de groupes avaient été reçues sept sur huit. Seuls les Etats-Unis, premiers de leur groupe, avaient été éliminés par le Ghana après prolongation (2-1).



James Rodriguez, buteur face à l'Uruguay (930x620)

© REUTERS

La Colombie reçue quatre sur quatre. Les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale sont également toutes invaincues. Mais seule la Colombie de James (photo) a gagné ses quatre matches. Il y a quatre ans, l'Espagne, par exemple, avait été battue en match de groupes par la Suisse (1-0). Mais elle était allée au bout...

Du 50-50 entre les Amériques et l'Europe. L'Europe, en difficulté lors du premier tour, sera finalement aussi bien représentée que les Amériques dans le Top 8, avec quatre nations, toutes issues de l'Europe occidentale : France, Allemagne, Pays-Bas et Belgique. L'Amérique du Sud sera représentée par le Brésil, la Colombie et l'Argentine et l'Amérique centrale par le Costa Rica. Le tableau de la phase finale n'a pas été favorable à l'Amsud : Brésil et Chili d'un côté, et Colombie et Uruguay de l'autre se sont affrontés en huitièmes. En quarts, un autre pays sud-américain restera sur le carreau, avec l'affiche Brésil-Colombie. La répartition Amériques-Europe pourrait être à nouveau équilibrée en demi-finales (le vainqueur de Pays-Bas-Costa Rica retrouvera en demi-finales celui d'Argentine-Belgique).

Deux classiques de 1982 et 1986... Chose étonnante, France-Allemagne et Argentine-Belgique ont été deux affiches des Coupes du monde 1982 mais aussi 1986. Par deux fois, l'Allemagne avait pris le dessus sur la France en demi-finales (3-3, 5-4 aux tab en 1982 et 2-0 en 1986). Les deux nations n'ont plus été opposées en compétition depuis la demi-finale de Guadalajara. Quant à l'Argentine et la Belgique, elles s'étaient affrontées lors de la phase de groupes en 1982. Les Diables Rouges l'avaient emporté sur les champions du monde en titre (1-0). Quatre ans plus tard, l'Albiceleste avait pris sa revanche en demi-finales avec un doublé de Diego Maradona (2-0).

L'Argentine de Maradona bat la Belgique en 1986 :

... Et deux inédits. Habitués à ferrailler lors de la phase de qualifications, Brésil et Colombie ne se sont jamais rencontrés en Coupe du monde. La dernière opposition entre les deux pays lors d'une grande compétition remonte à 2003, en Gold Cup (victoire de la Seleçao 2-0). Les trois dernières confrontations entre les deux sélections (en éliminatoires des Coupes du monde 2006 puis 2010) se sont conclues sur le score de 0-0... De là à dire qu'il n'y aura pas beaucoup de buts, vendredi, à l'Estadio Castelao de Fortaleza... Quant à la dernière affiche de ces quarts de finale, entre les Pays-Bas et le Costa Rica, ce sera une première, les deux pays ne s'étant jamais affrontés.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

OPTIMISME - Pourquoi les Bleus peuvent battre l'Allemagne

AVIS - Rai : "la Coupe du monde va se gagner sur le mental"