Cinq choses à savoir sur la demi-finale Pays-Bas-Argentine

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur la demi-finale Pays-Bas-Argentine
Lionel Messi porte les espoirs de toute l'Argentine.@ MAXPPP
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Les Pays-Bas affrontent l'Argentine en demi-finale du Mondial, mercredi soir (22h).

Des confrontations de légende. Plus qu'une affiche, c'est un classique. La demi-finale de la Coupe du Monde entre les Pays-Bas et l'Argentine, mercredi soir (22h), est un affrontement entre deux mythes du football mondial. Du côté Oranje, c'est trois finales, toutes perdues en 1974, en 1978, et surtout la dernière en 2010 contre l'Espagne. Les Albiceleste comptent eux deux titres planétaires, en 1978 et 1986. Si vous êtes attentifs, vous l'avez relevé, ce match est aussi la revanche de la finale 1978 qui avait opposé les deux équipes. Cette année-là, le Mondial organisé en Argentine sera remporté par les locaux, vainqueurs de la finale face aux Pays-Bas (3-1 a.p.). Mais comment ne pas citer le quart de finale en 1998, avec l'incroyable but marqué par Dennis Bergkamp dans les dernières secondes de la partie pour offrir la qualification aux Néerlandais, dans un stade Vélodrome médusé par ce coup de génie (2-1).

Pas des romantiques. Mais mercredi, le match opposera deux équipes à des années-lumière de leur réputation de portes-étendards du beau jeu. Fini le football total des années 70, ou les Pays-Bas version Ajax Amsterdam des années 90, place à l'Oranje sanguine. Les Pays-Bas, sous la houlette du coach Louis Van Gaal, sont une redoutable équipe de contre-attaque qui s'appuie sur sa défense et sur le talent (énorme) de ses deux attaquants Robin Van Persie et Arjen Robben. Pour arriver en demi-finale, ils ont sorti aux tirs-aux-buts le Costa Rica grâce à un coup de poker de leur sélectionneur. L'Argentine, de retour dans le dernière carré après 24 ans d'absence, n'a pas été beaucoup plus convaincante. Souvent poussifs, les coéquipiers de Lionel Messi ont gagné 1 à 0 leur huitième face à la Suisse et leur quart de finale contre la Belgique. Mais le potentiel offensif de l'Albiceleste, avec Messi, Higuain et consorts, fait peur à tous les adversaires. Y compris aux solides Néerlandais.

robben-reuters

>>> Europe1.fr vous présente cinq choses à retenir avant ce choc :

Les confrontations. Les deux équipes se rencontreront pour la cinquième fois en Coupe du Monde. Le bilan est pour l'instant à l'avantage des Néerlandais, avec deux victoires, un nul et une seule défaite en 1978...lors de la finale.

100% de réussite. L'Argentine dispute sa quatrième demi-finale de Coupe du Monde, la première depuis 24 ans. Lors de ses trois précédentes, elle s'est à chaque fois qualifiée pour la finale, en 1978, 1986 et 1990.

Latin lover. Les Pays-Bas n'ont perdu que 2 de leurs 12 confrontations face à des sélections sud-américaines dans la compétition : en 1978 en finale face à l'Argentine, justement, et en 1994 en quart de finale contre le Brésil.

Higuain buteur face à la Belgique (930x620)

© REUTERS

100% de réussite (bis). Malgré des prestations poussives, l'Albiceleste a gagné ses cinq rencontres du Mondial cette année. C'est la seule équipe de la compétition à avoir réalisé le grand chelem cette année.

Belle série. Finalistes en 2010, demi-finaliste cette année, les Pays-Bas sont en pleine forme en Coupe du Monde. Ils ont gagné 10 des 12 derniers matches dans la compétition. Avec un nul contre le Costa Rica en quart de finale, mais surtout une défaite face à l'Espagne il y a quatre ans...en finale.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

EN UN CLIC - Les Pays-Bas s'offrent une demie contre l'Argentine

L'AUTRE QUART - L'Argentine tient sa demi-finale

COUP DUR - L'Argentin Di Maria forfait contre les Pays-Bas