Cinq choses à savoir sur la demi-finale Brésil-Allemagne

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur la demi-finale Brésil-Allemagne
@ Reuters
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Les deux nations s’affrontent en demi-finale, mardi à 22 heures, à Belo Horizonte.

Deux monstres face à face sur le plus prestigieux des rings. Dans le coin droit, l’Allemagne et ses trois titres de champions du monde. Dans le coin gauche, le Brésil et ses cinq étoiles. Pour se qualifier pour cette demi-finale, les deux sélections n’ont pourtant particulièrement brillé. Face au Chili (1-1, 3 tab à 2) et la Colombie (2-1), la Seleçao a montré quelques signes de faiblesse. La Mannschaft n’a pas été beaucoup plus brillante face à l’Algérie (2-1) et la France (1-0). Mais quand vient l’heure de lever les bras au ciel au coup de sifflet final, les plus grands sont toujours là.

Des habitués. Le Brésil va disputer sa huitième demi-finale de Coupe du monde, la première depuis 2002. Et il s’est qualifié pour la finale lors de ses six dernières tentatives. Pas mal… L’Allemagne a quant à elle atteint les demi-finales du tournoi lors des quatre dernières éditions (2002, 2006, 2010 et 2014), aucune autre équipe ne peut en dire autant. Quand on vous dit que ce sont des poids lourds…

Avantage Brésil ? Le Brésil n’a perdu que quatre de ses 21 confrontations avec l’Allemagne (12 victoires, 5 nuls) et n’a jamais perdu à domicile face à la Mannschaft (3 victoires, 3 nuls). Mieux encore, dans les tournois officiels (Coupe du monde et Coupe des confédérations), les coéquipiers de Neymar ont remporté leurs trois matchs face aux Allemands (9 buts marqués, 2 encaissés). Qui n’ont certainement pas oublié leur défaite en finale en 2002, sur un doublé de Ronaldo (le vrai). Un bémol toutefois : le Brésil a perdu la dernière confrontation entre les deux nations (2-3), le 10 août 2011, en amical à Stuttgart.

RTR3X70Z

Des absents de marque.Blessé et forfait pour le reste du tournoi en raison d’une fracture d’une vertèbre, Neymar va terriblement manquer à l’attaque auriverde. L’attaquant du FC Barcelone est en effet impliqué dans 50% des buts du Brésil lors de ce Mondial (4 buts et une passe décisive sur les 10 buts marqués par la Seleçao). Autre problème épineux pour Luiz Felipe Scolari, son capitaine, Thiago Silva, sera suspendu pour ce match. Une absence de taille puisque le Brésil n’a perdu aucun de ses dix derniers matchs avec Thiago Silva (8 victoires, 2 nuls).

Les hommes à suivre. On peut dire que Luiz Felipe Scolari aime la Coupe du monde. Et cette dernière le lui rend bien. Le sélectionneur du Brésil n’a tout simplement perdu aucun de ses 12 matches en Coupe du monde à la tête de la Seleçao (10 victoires, 2 nuls). David Luiz est loin d’afficher la même réussite, mais le futur défendeur du PSG a lui aussi une statistique à mettre en avant : il a marqué lors de ses deux derniers matches avec le Brésil, alors qu’il n’avait inscrit aucun but lors de ses 39 matches précédents avec la Seleçao. Côté allemand, on ne peut oublier Manuel Neuer, qui a dégouté les attaquants français, Karim Benzema en tête. Aucune équipe n’a d’ailleurs gardé sa cage inviolée plus souvent que l’Allemagne (trois fois).

RTR3V3RB

Le record pour Klose ? En marquant face au Ghana son 15e but en Coupe du monde, Miroslav Klose a rejoint Ronaldo au classement des meilleurs buteurs de la compétition. Le « papy buteur » allemand a eu toutefois eu besoin de quatre tournois pour atteindre ce chiffre, contre trois pour la star brésilienne (1998, 2002, 2006). Muet face à la France, Miroslav Klose a donc encore une chance de trouver le chemin des filets pour la 16e fois, et entrer ainsi encore un peu plus dans l’histoire. D’autant qu’avec 22 matches à son compteur, seuls Lothar Matthäus (25) et Paolo Maldini (23) en comptent plus que lui en Coupe du monde.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

VIDÉO - Neymar s'adresse au peuple brésilien

SOUTIEN - Messi souhaite un bon rétablissement à Neymar

INSOLITE - Un bébé pleure après la blessure de Neymar

GAGNER POUR LUI - Les Brésiliens vont se battre pour Neymar

DRAME NATIONAL - Mondial terminé pour la star Neymar