Cinq choses à savoir sur Grèce-Côte d’Ivoire

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur Grèce-Côte d’Ivoire
Gervinho est en pleine forme : l'avant-centre de l'AS Rome a marqué lors de ses trois dernières apparitions avec le maillot de la Côte d'Ivoire.@ REUTERS
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Grecs et Ivoiriens doivent s’imposer pour viser une place en huitièmes. Mais les Grecs n’ont plus leur destin en main.

Les Ivoiriens en pôle. Sans avoir remporté aucun de ses deux premiers matches du premier tour, la Grèce peut encore croire en sa qualification pour les huitièmes, mardi à 22 heures. Les joueurs de Fernando Santos, balayés par la Colombie au premier tour (0-3) puis tenus en échec par le Japon, n’ont d’autre choix que de s’imposer avec la manière face à la Côte d’Ivoire pour rester en course au Mondial. Mais même en cas de victoire, les Grecs devront espérer une défaite ou un match nul du Japon contre la Colombie, déjà qualifiée, dans l’autre match du groupe C. De leur côté, les coéquipiers de Didier Drogba n’ont pas besoin de calculer : une victoire contre la Grèce et ils seront qualifiés.

>>> Europe1.fr vous présente cinq choses à retenir avant cette confrontation.

Toute première fois. C’est la première fois que les deux équipes vont s’affronter, que ce soit en match amical ou en compétition officielle. La Côté d’Ivoire est d’ailleurs seulement la deuxième nation africaine que la Grèce va rencontrer en Coupe du monde. Les Hellènes ont déjà rencontré le Nigéria à deux reprises : une défaite en 1994 (0-2) et une victoire (2-1) en 2010.

La Grèce en panne de buteurs... En huit matches de Coupe du monde, les Grècs ne sont parvenus à marquer qu’au cours d’une seule rencontre, contre le Nigéria justement. C’est Dimitris Salpingidis et Vasilis Torosidis qui furent alors les deux buteurs. Lors de ses sept autres matches, leur compteur-buts est resté bloqué à zéro.

…quand les Ivoiriens marquent (presque) toujours. À l’opposé des statistiques de leurs adversaires du jour, les troupes de Sabri Lamouchi sont parvenues à récupérer le cuir au fond des filets lors de 7 de leurs 8 matches en Coupe du monde. Seul exception : le 15 juin 2010 contre le Portugal (0-0).

La Côte d’Ivoire souvent à l’heure. Huit des douze buts de la Côte d’Ivoire en Coupe du monde ont été inscrits à partir de la 60e minute. Mais la défense des Ivoiriens est friable : ils ont encaissé deux buts ou plus lors de cinq de leurs huit matches aux Mondiaux.

Gervinho et Yaya Touré à la fête. L’ancien attaquant d’Arsenal et actuel avant-centre de l’AS Rome est en pleine forme : il a scoré lors de ses trois dernières apparitions sous les couleurs de la Côté d’Ivoire. Quand à Yaya Touré, élu meilleur Africain de l’année en 2011, 2012 et 2013, en cas de participation à ce Grèce-Côte d’Ivoire, il sera le seul joueur à avoir disputé les neuf matches de son pays à la Coupe du monde. Sans jamais être parvenu à passer le premier tour...

>> Découvrez le classement du groupe C en cliquant ici

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

Japon-Grèce, le nul qui qualifie la Colombie

La Côte d’Ivoire souffre mais bat le Japon

La Colombie se balade face à la Grèce

Mondial : sécurité renforcée en Colombie