Cinq choses à savoir sur Ghana-Etats-Unis

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur Ghana-Etats-Unis
Jordan Ayew, le joueur de Marseille.@ Reuters
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Le Ghana affronte les Etats-Unis, mardi à minuit, dans le groupe F.

>> Retrouvez toute l'actu de la Coupe du monde 2014 en cliquant ici

Ça va être compliqué pour les Etats-Unis. Lors des deux dernières éditions de la Coupe du monde, en 2006 et en 2010, les Américains ont rencontré deux fois le Ghana, pour autant de défaites. Autant dire qu’ils s’avancent avec prudence vers leur troisième confrontation, mardi.

Une place forte africaine. Le Ghana participe à sa troisième phase finale de Coupe du monde, sa troisième consécutive après 2006 et 2010. Il a réussi à sortir de son groupe à chaque fois. Parmi les nations africaines, seule la Côte d’Ivoire a également participé aux deux éditions précédentes de la compétition. Son meilleur résultat à ce jour est un quart de finale, en 2010, (défaite aux tirs au but face à l’Uruguay).

Une passoire américaine. Lors de leurs 23 derniers matchs de Coupe du monde, les Etats-Unis n’ont gardé leur cage inviolée que deux fois. Pas forcément une bonne nouvelle quand on sait que 4 des 9 buts du Ghana en Coupe du Monde ont été marqués face aux Etats-Unis

La gâchette ghanéenne. Avec 25 buts inscrits, le Ghana est l’équipe la plus prolifique des éliminatoires dans la zone Afrique (25). L’ancien Rennais Asamoah Gyan a d’ailleurs terminé meilleur buteur, avec 6 buts inscrits. Quant au meilleur buteur américain, il regardera la compétition dans son canapé. Landon Donovan a pourtant marqué 3 des 4 derniers buts américains dans le tournoi.

Deschamps a un copain. Jürgen Klinsmann, qui a marqué 11 buts en 17 matches de Coupe du Monde avec l’Allemagne, est le seul sélectionneur, avec celui de l’équipe de France, à avoir remporté la Coupe du monde en tant que joueur, en 1990. James-Kwesi Appiah, sélectionneur du Ghana, va quant à lui disputer sa première Coupe du monde, que ce soit en tant que sélectionneur ou joueur.

Les Américains souvent au rendez-vous. Les Etats-Unis participent à leur dixième Coupe du monde, la 7e consécutive. Leur meilleur résultat est une 3e place, mais il faut remonter à… 1930, soit la première édition de la compétition. Et parmi les équipes ayant joué au moins 15 matches dans l’épreuve reine, les Etats-Unis ont le ratio de matches perdus le plus élevé : 59%, soit 17 défaites en 29 matchs.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

SUIVEZ LE GUIDE - Sur quelle chaîne suivre les matches à la télévision ?

REVUE D'EFFECTIF - Mondial 2014 : 8 groupes, 32 équipes, un trophée

PETIT ECRAN - Ce que vous allez voir à la télévision

L'INFO POUR LES NULS - Tout savoir sur le trophée de la Coupe du Monde