Cinq choses à savoir sur France-Allemagne

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur France-Allemagne
Les Bleus affrontent l'Allemagne en quarts de finale du Mondial au Maracana de Rio de Janeiro. Coup d'envoi à 18 heures.@ Montage REUTERS
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Les Bleus affrontent l'Allemagne en quarts de finale du Mondial, à Rio de Janeiro. On vous donne les clés de la rencontre.

 

Les-Bleus-en-pleine-confiance-930_scalewidth_630

© REUTERS

L'info. Après un excellent parcours depuis le début de la Coupe du monde, voilà les Bleus en quarts de finale. Face à eux, le voisin allemand qui ne rappelle pas toujours des bons souvenirs. Vendredi, à 18h, dans le mythique stade du Maracana de Rio de Janeiro, les Bleus auront de bonnes chances à défendre.

>>> Europe1.fr vous présente cinq choses à retenir avant ce choc :

Léger avantage à l'Allemagne en Coupe du monde... Il s'agit du quatrième affrontement entre les deux pays en Coupe du monde. Le bilan est équilibré : une victoire française (6-3 en 1958 pour le match pour la 3e place), une victoire allemande (2-0 en demi-finale 1986) et un match nul (3-3 après prolongations en demi-finale 1982). Néanmoins, ce sont les Allemands qui avaient remporté la séance de tirs au but en 1982...

FRAALL82-930620_scalewidth_630

... mais la France mène sur l'ensemble des confrontations. Les Français sont bien devant sur l'ensemble des matches entre les deux pays (voir ci-dessous). Pour rassurer les plus sceptiques d'entre vous, sachez que la France n'a perdu qu'une fois en 27 ans contre son voisin allemand. Malheureusement, c'était lors de leur dernier match, le 6 février 2013 au Stade de France (défaite 2-1).

Ozil

© REUTERS

L'Allemagne en habitué. L'Allemagne est au rendez-vous des quarts de finale pour la huitième fois d'affilée depuis 1986. Aucune autre équipe ne peut en dire autant. Au total, la Mannschaft est arrivé 13 fois à ce stade de la compétition (pour 10 qualifications et trois éliminations). Et la France ? Six fois. Et les Bleus sont sur une bonne dynamique avec quatre victoires lors des quatre derniers quarts (1958, 1986, 1998 et 2006).

Les Bleus en forme sur coup de pied arrêté. Si les Français ont inscrit leurs dix buts depuis le début de la Coupe du monde à l'intérieur de la surface de réparation, ils ont aussi été très efficaces sur coup de pied arrêté. 50% des buts des Bleus ont été marqués sur corner ou coup franc, ratio le plus élevé parmi les 8 quarts de finaliste.

Paul-Pogba-930_scalewidth_630_scalewidth_630

© REUTERS

Müller, véritable poison. L'avant-centre allemand Thomas Müller est le grand danger de cette équipe. Le joueur du Bayern Munich est impliqué sur 14 des 25 derniers buts de l'Allemagne en Coupe du monde (9 buts et 5 passes décisives). Et face aux Bleus ? Müller est impliqué dans 2 des 3 derniers buts allemands contre les Bleus (1 but et 1 passe décisive)...


sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

OPTIMISME - France-Allemagne : les raisons d'y croire

PROGRAMME - Les affiches des quarts de finale

COMPOSITION - Debuchy jouera-t-il contre l'Allemagne ?

SANCTION - Matuidi ne sera finalement pas inquiété

TÉLÉ - Où vous pourrez regardez les quarts de finale ?

INSOLITE - Giroud élu joueur le plus sexy du Mondial