Cinq choses à savoir sur Croatie-Mexique

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur Croatie-Mexique
@ REUTERS
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Le vainqueur de ce match sera qualifié pour les 8e de finale de la coupe du monde.

>> Tout savoir sur la Coupe du monde en cliquant ici

Match crucial pour les deux équipes. Après une défaite lors du tout premier match de la compétition face au Brésil (1-3), la Croatie s’est parfaitement reprise en laminant le Cameroun (4-0). Quant au Mexique, après sa victoire face aux mêmes Camerounais, il a tenu le choc face au Brésil (0-0), et compte donc quatre points au compteur, ce qui le place en position de force. Le vainqueur de ce duel au sommet poursuivra donc sa route en huitièmes de finale.

Avantage Mexique ? La sélection mexicaine a remporté leur seule précédente confrontation en Coupe du monde,  en 2002, grâce à un penalty de Cuauhtemoc Blanc. Sauf que le Mexique n’a gagné que 7 de ses 30 rencontres de Coupe du monde face à des formations européennes (9 nuls, 14 défaites), alors que la Croatie a remporté 2 des 3 matches qu’elle a disputés face au Mexique.

Les différents scenarios. Le Mexique a seulement besoin d’un match nul pour se qualifier. En fonction du résultat du Brésil, il pourrait même terminer en tête de son groupe pour la première fois depuis 2002. Si le Brésil perd contre le Cameroun, un match nul assurerait la qualification à la Croatie. Sinon, la victoire est obligatoire.

Le duel attendu. Guillermo Ochoa a réalisé 7 arrêts et n’a pas concédé le moindre but en Coupe du Monde jusqu’à présent. Mais face à lui, il trouvera Mario Mandzukic, qui a marqué sur chacun de ses tirs cadrés dans ce tournoi (2 buts). L’attaquant du Bayern Munich est d’ailleurs devenu le 1er joueur croate à inscrire un doublé en Coupe du Monde.

Des finish difficiles. La sélection aztèque n’a plus gagné son dernier match dans une phase de groupes en Coupe du monde depuis l’édition 1986 (3 nuls, 2 défaites). La Croatie, elle, a fait encore pire : elle n’a jamais gagné son troisième match (1 nul et 2 défaites).

A l’attaque… ou pas. Le Mexique a la possibilité de se qualifier en phases finales en ayant marqué… qu’un seul but en trois matchs. La Croatie a quant à elle marqué plus de buts au cours de sa dernière rencontre face au Cameroun (4-0) que lors de ses 5 matches précédents en Coupe du Monde (seulement 3).

 
sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

UN LION A TERRE - Le Cameroun éliminé

GROUPE A - Le Brésil bute sur le Mexique et Ochoa

MURAILLE - Ochoa, le grand sauveur du Mexique