Cinq choses à savoir sur Cameroun - Brésil

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur Cameroun - Brésil
Neymar, l'atout numéro 1 du Brésil.@ Reuters
Partagez sur :

STATS EXPRESS - La Seleçao n’a pas grand-chose à craindre des Lions indomptables, déjà éliminés. Mais elle doit (enfin) convaincre.

>> Tout savoir sur la Coupe du monde en cliquant ici

La Seleçao n'a pas vraiment à s'en faire pour sa qualification pour les 8e de finale. Après sa victoire inaugurale contre la Croatie (3-1) et son match nul face au Mexique (0-0), la bande à Thiago Silva n’a besoin que d’un petit point face au Cameroun. Mais le plus important est ailleurs. L'équipe de Luiz Felipe Scolari n'a toujours pas convaincu dans ce tournoi et les Brésiliens seraient bien inspirés de signer enfin une prestation aboutie. Dans cette optique, le Cameroun semble l’adversaire idéal. Déjà éliminés, les Lions Indomptables vivent en plus dans une ambiance délétère, comme l’a prouvé le début d’altercation en plein match entre Moukandjo et Assou-Ekotto.

Avantage Brésil. Ce sera la 5e rencontre entre les deux nations. Et si le bilan est largement favorable au Brésil (3 victoires et une défaite) ; le dernier match entre les deux équipes avait vu les Lions indomptables s’imposer (1-0), grâce à un but de Samuel Eto’o, lors de la Coupe des Confédérations 2003.

La série noire. Le Cameroun reste sur six défaites consécutives en Coupe du monde, aucun pays africain n'ayant jamais connu une si mauvaise série dans la compétition. Le record appartient au Mexique qui s’était incliné pour ses neuf premières rencontres de Coupe du Monde entre 1930 et 1958.

Défense passoire. Le Cameroun a encaissé au moins un but lors de 17 de ses 18 derniers matches en Coupe du Monde. Seule exception : face à l’Arabie Saoudite (1-0), le 6 juin 2002. Face à eux, les Lions trouveront une équipe brésilienne qui, elle, n’a plus enchaîné 2 matches sans marquer en Coupe du Monde depuis l’édition 1974 en Allemagne. Et le Brésil n’a pas marqué contre le Mexique…

L’homme en forme. Depuis le début de la compétition, Neymar est le joueur brésilien qui a le plus tiré au but (7 frappes dont 4 cadrées). C’est aussi celui qui a réussi le plus de dribbles (9). L’avant-centre brésilien, Fred, a quant à lui cadré seulement un tir en 158 minutes de jeu à la Coupe du Monde 2014. L’équipe du Cameroun, dans sa globalité, a tiré 30 fois au but depuis le début de la compétition, pour seulement trois tirs cadrés...

Un habitué. Le Brésil va disputer son centième match dans la compétition. C’est la seconde équipe à atteindre ce total après l’Allemagne (101).

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

VIDÉO - Le coup de boule d'Assou-Ekotto à son partenaire

UN LION A TERRE - Le Cameroun éliminé

GROUPE A - Le Brésil bute sur le Mexique et Ochoa

MURAILLE - Ochoa, le grand sauveur du Mexique