Cinq choses à savoir sur Argentine-Suisse

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur Argentine-Suisse
Messi a inscrit deux buts face au Nigeria.@ REUTERS
Partagez sur :

STATS EXPRESS - L'Argentine part favori de son huitième de finale face à la Suisse, mardi soir (18h).

Tout pour Messi. Sans convaincre, ils sont encore là. L'Argentine, poussive au premier tour, n'aura pas le droit à l'erreur mardi soir (18h) face à la Suisse, en huitième de finale du Mondial. L'Albiceleste a beau avoir remporté ses trois matches du premier tour, son carton plein est loin d'avoir levé les doutes sur sa capacité à aller au bout d'une compétition dont il est un des grands favoris. Mais les Sud-Américains ont une arme fatale en leur possession : Lionel Messi. Le quadruple ballon d'or, auteur de 4 buts en trois rencontres, est à la hauteur de l'évènement. Le sélectionneur Alejandro Sabella aura encore besoin d'un grand "Leo" pour aider son pays à franchir le cap des huitièmes. Car l'ambition de l'Argentine est claire : décrocher la troisième Coupe du monde de son histoire sur les terrains de son plus grand rival : le Brésil.

Outsiders. En face, la Suisse s'avance prudemment. Il faut dire que les Européens ne partent pas favoris face à l'ogre argentin. Au premier tour, la Nati a attendu son dernier match face au Honduras pour se qualifier (3-0). Les Suisses avaient également dû patienter dans les dernières minutes pour battre l'Equateur (2-1). Mais surtout, elle a explosé face à une équipe de France déchaînée (2-5). Du coup, nos voisins peuvent légitimement s'inquiéter sur la capacité de leur équipe à résister aux meilleures équipes de la compétition. Pourtant, la Nati n'est pas dépourvue d'arguments pour inquiéter l'Argentine. La défense des Albiceleste n'est pas irréprochable et pourrait souffrir face à la rapidité de Shaqiri, l'attaquant suisse auteur d'un triplé face au Honduras.

ottmar hitzfeld  suisse reuters

© REUTERS

>>> Europe1.fr vous présente cinq choses à retenir avant cette confrontation :

Invaincus. Les Argentins n'ont jamais perdu en 6 confrontations face à la Suisse. Il se sont même imposés pour leur seule rencontre en Coupe du Monde, en 1966 (2-0).

Malédiction. La Suisse n'a jamais réussi à franchir le stade des huitièmes de finale. La Nati a été éliminée en 1994 par l'Espagne (3-0) et par l'Ukraine en 2006 (0-0, défaite aux tirs-aux-buts).

Toqué. L'Albiceleste aime confisquer le ballon. C'est même l'équipe qui a obtenu la possession de balle la plus importante au premier tour, avec une moyenne de 65%.

Rojo Argentine Bosnie

© REUTERS

Garde suisse. La défense de la Nati a gardé sa cage inviolée 7 fois sur ses 10 derniers matches de Coupe de Monde. Oui, mais la France en a mis 5. Alors...

Au quart de tour. L'Argentine n'a perdu qu'un seul de ses 6 derniers huitièmes de finale : en 1994 contre la Roumanie (2-3). Elle a remporté les 5 autres, les deux derniers contre le Mexique en 2006 et 2010.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

EN UN CLIC - Pour les Bleus, ce sera (sans doute) le Nigeria !

NOUVELLE DÉCEPTION - L'Argentine gagne mais inquiète toujours

CA GAZOUILLE - Quand Messi enflamme Twitter avec son but décisif