Cinq choses à savoir sur Allemagne-Argentine

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur Allemagne-Argentine
@ Montage MAXPPP
Partagez sur :

STATS EXPRESS - L'Allemagne affronte l'Argentine, dimanche (21h) à Rio de Janeiro pour la finale de la Coupe du monde.

L'info. Dans un remake des finales du Mondial 1986 et 1990, l'Allemagne retrouve l'Argentine, dimanche soir (21h) en finale de  la Coupe du monde. Si la Mannshaft partira légèrement favorite de cette superbe affiche, les coéquipiers de Lionel Messi feront tout pour décrocher une troisième étoile.

>>> Europe1.fr vous présente cinq choses à retenir avant ce choc :

La belle. Le mythique stade du Maracana de Rio de Janeiro abritera un grand classique du football. Et pour cause, trois des huit dernières finale de ont opposé l'Allemagne à l'Argentine. Égalité parfaite pour le moment. En 1986, l'Albiceleste s'impose (3-2) à Mexico dans une finale très enlevée (à revoir ici en vidéo). Quatre ans plus tard, la Mannshaft prend sa revanche en gagnant sur le plus petit des scores (1-0). 

Maradona-1986

L'Argentine devant... Si on se fie uniquement à l'historique des rencontres entre les deux pays avant cette finale, l'Argentine est légèrement en avance. Et pour cause, l'Albiceleste s'est imposée à 9 reprises sur 20 matches (pour 5 nuls et 6 défaites).

... mais pas en match officiel. En revanche, l'Allemagne est devant dans les matches les plus importants. La Mannschaft n'a perdu qu'une seule rencontre officielle (Coupe du monde + Coupe des Confédérations) face à l'Argentine. C'était la finale de 1986. La dernière rencontre en date est un très mauvais souvenir pour les Argentins, éliminés et humiliés (4-0) en quarts de finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud. 

Klose_scalewidth_630

© REUTERS

Des armes solides devant pour l'Allemagne. L'Allemagne compte désormais 223 buts en Coupe du monde, meilleur total de la compétition avec deux buts d'avance sur le Brésil. Et la Mannschaft peut actuellement compter sur des joueurs offensifs très efficaces. Miroslav Klose est devenu le meilleur buteur de l'histoire du Mondial en marquant un 16e but contre le Brésil. Très efficace également, Thomas Müller a, lui, inscrit 10 buts... en 12 matches de Coupe du monde. Il avait marqué contre l'Argentine il y a quatre ans après seulement 3 minutes de jeu...  

Lionel-Messi-930_scalewidth_630

© REUTERS

Messi face à Neuer. Le quadruple Ballon d'Or Lionel Messi va disputer sa première finale de Coupe du monde. L'Argentin n'a toujours pas marqué (hors séance de tirs aux but) dans un match à élimination directe dans la compétition. Et la muraille qu'il aura en face de lui dimanche soir (21h) ne devrait pas franchement jouer en sa faveur. Manuel Neuer a arrêté 86% des tirs cadrés pendant ce Mondial. Pire, Messi n'a jamais réussi à le battre en 2 confrontations (avec l'Argentine contre l'Allemagne en quarts de finale de la Coupe du monde 2010 et avec Barcelone contre le Bayern Munich e demi-finale de la Ligue des champions 2013). 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

REVANCHE - Allemagne-Argentine, place à la belle

AVIS - Maradona voit l'Allemagne gagner en finale

COCORICO - Deux joueurs de Ligue 1 en finale

SANCTION - Grosse amende pour la sélection argentine