Cinq choses à savoir sur Algérie-Russie

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur Algérie-Russie
L’Algérie est la mieux placée pour accéder aux huitièmes de finale.@ REUTERS
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Les Fennecs tenteront de valider leur billet pour les huitièmes de finale face à une Russie obligée de l’emporter.

Le match pour la qualif'. Il y aura forcément un déçu à l’issue d’Algérie-Russie. Les deux équipes se disputent jeudi soir à 22 heures le dernier ticket du groupe H pour les huitièmes de finale, un ticket que convoite également la Corée du Sud, qui affrontent dans l’autre match la Belgique, déjà qualifiée. Les Fennecs, avec les trois points de leur victoire face aux Coréens (4-2) au compteur, sont en position de force. Un match nul peut leur suffire, si dans le même temps la Corée du Sud ne s’impose pas largement face à la Belgique. Une issue redoutée également par la Russie, qui devra, elle, s’imposer par plus de deux buts d’écart pour espérer la qualification.

 
groupe-H

>>> Europe1.fr vous présente cinq choses à retenir avant cette confrontation :

Deuxième confrontation. Avant le match de jeudi soir, Algérien et Russes ne se sont rencontrés qu’une seule fois, en amical. La rencontre s’était soldée par un match nul (2-2). En Coupe du monde, ce sera une première.

L’Algérie pas brillance au Mondial. Sa victoire contre la Corée du Sud a redoré un peu le blason de l’Algérie en Coupe du monde. En prenant en compte cette rencontre, les Fennecs n’ont ainsi gagné qu’une seule de leurs sept rencontres de Coupe du Monde face à une équipe européenne (2 nuls et 7 défaites). Par ailleurs, la victoire contre la Corée a mis fin à une disette de sept matches sans victoire en Coupe du Monde. Enfin, l’Algérie n’a gardé qu’une seule fois sa cage inviolée sur ses 11 matches de Coupe du Monde (0-0 face à l’Angleterre en 2010).

Mais des Fennecs en grande forme. Pour autant, l’Algérie est sur une bonne dynamique. Elle n’a ainsi perdu qu’à deux reprises lors de ses 15 derniers matches toutes compétitions confondues (11 victoires, 2 nuls). Et elle a systématiquement marqué lors de chacun de ses 15 derniers matches. Sa dernière rencontre sans trouver le chemin des filets remonte au 26 janvier 2013 (0-2 contre le Togo en Coupe d’Afrique des Nations).

L’Afrique réussit à la Russie… La Russie a gagné ses deux matches de Coupe du Monde face à des adversaires africains (6-1 contre le Cameroun en 1994 et 2-0 face à la Tunisie en 2002). Surtout, elle n’a jamais perdu, dans son histoire, face à une équipe du Continent noir.

...Pas la Coupe du monde. La Russie n’a conservé sa cage inviolée qu’une seule fois lors de ses 8 derniers matches de Coupe du Monde, c’était contre la Tunisie le 5 juin 2002, date de sa dernière victoire dans la compétition (2-0). La Russie n’a pas réussi à s’imposer lors de ces 4 dernières rencontres de Coupe du Monde (1 nul et 3 défaites).

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

SCÉNARIOS - L'Algérie qualifiée si...

ESPOIR - L'Algérie entrevoit la qualification

VIDÉO - "La victoire de l'Algérie est justifiée!"

GROUPE H - La Belgique trace sa route