Audiences TV : le Mondial de tous les records

  • A
  • A
Audiences TV : le Mondial de tous les records
@ REUTERS
Partagez sur :

BON PUBLIC - Les téléspectateurs ont été au rendez-vous devant leur poste, à l’occasion des premiers matches de la Coupe du monde.

L’INFO. Si le record de buts marqués est tombé à l’occasion du premier tour du Mondial, les audiences TV ont également été au rendez-vous dans le monde entier. De l'Italie aux Pays-Bas, en passant par l'Allemagne, la Grèce ou la Belgique, les matches ont souvent rassemblé plus de 80% des téléspectateurs, selon une étude publiée vendredi.

Records en Belgique, aux USA et… au Brésil. Le match Belgique-Corée du Sud a ainsi été le match de football le plus regardé dans l'histoire de la télévision belge avec 5,1 millions de personnes. 82% des téléspectateurs italiens ont suivi le match contre l'Angleterre. 42,9 millions de Brésiliens ont regardé leur équipe jouer face à la Croatie, un record. Quelque 25 millions de téléspectateurs ont suivi dimanche la retransmission à la télévision américaine du deuxième match des Etats-Unis face au Portugal (2-2), un score qui n'a rien à envier à une finale NBA ou aux World Series de baseball.

28.06 930x400 Coupe du monde Football TV Pano

© REUTERS

Les Allemands et les Italiens assidus. 84,2% des Allemands étaient présents devant leur écran pour assister à leur victoire face aux États-Unis et 88,4% des téléspectateurs néerlandais ont assisté au match face au Chili. Le match Côte d'Ivoire-Grèce a comptabilisé, lui, 81,3% de part d'audience à la télévision grecque. Malgré l'horaire matinal, 2,3 millions d'Australiens se sont levés pour regarder le match contre le Chili.

28.06 930x400 Coupe du monde Football TV Pano

© REUTERS

France : des audiences record mais en retrait. En France, "seuls" 56,3% des téléspectateurs ont regardé le match contre le Honduras, soit 15,9 millions de personnes. Depuis, les audiences se sont légèrement redressées, avec 16,7 millions de personnes devant TF1 pour le France-Suisse, et 14,7 millions de téléspectateurs et 62% de part d'audience pour le match face à l'Equateur. Selon la chaîne, le France-Suisse constitue la meilleure audience pour du football depuis la finale France-Italie du Mondial-2006, et la meilleure audience de l'année 2014 pour TF1. En 2006, en Allemagne, année où les Bleus sont allés en finale face à l'Italie, l'audience des sept matches des Bleus avait rassemblé en moyenne près de 19,2 millions de téléspectateurs, soit 73% de part d'audience. En Afrique du Sud, alors que l'équipe de France n'avait pas dépassé le premier tour, l'audience moyenne des trois matchs français avait chuté à 12,8 millions (59,5% de part d'audience).

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

AFFICHES - Le programme complet des 8es de finale

FESTIVAL - 136 buts marqués en 48 matches

AU TOP - Pourquoi l'Amérique Latine cartonne

ON FAIT LE BILAN - Pourquoi l'Europe est nulle

RECORD - Deux équipes africaines en huitièmes

VIDÉOS - Les 5 plus beaux buts du premier tour