Coupe du monde 2018 : les Bleus ont un pied (et demi) en Russie

  • A
  • A
Coupe du monde 2018 : les Bleus ont un pied (et demi) en Russie
Pogba et les siens auront l'avantage de recevoir le Luxembourg et la Biélorussie au Stade de France lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. @ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

L’éclatante victoire de l’équipe de France face aux Pays-Bas (4-0) jeudi soir, conjuguée à la défaite de la Suède en Bulgarie (3-2), incite à un optimisme certain pour la qualification au Mondial 2018.

La route vers la Russie semblait semée d’embûches en juin 2017 au soir de la défaite des Bleus en Suède (2-1). Elle semble vendredi matin, au lendemain de la belle victoire de l’équipe de France face aux Pays-Bas (4-0), nettement plus dégagée. Les hommes de Didier Deschamps, en tête du groupe A avec trois points d’avance sur la Suède, qui a eu la bonne idée de perdre en Bulgarie (3-2), ont désormais leur destin entre leurs mains pour se qualifier pour la Coupe du monde 2018.

Le point sur le classement. Pour l’heure, la France est en tête avec trois points d’avance sur la Suède, quatre sur la Bulgarie et six sur les Pays-Bas. Deux victoires et un match nul sur les trois dernières rencontres suffiraient donc mathématiquement à assurer la qualification directe pour la Russie. Mais les Bleus pourront certainement se permettre une défaite, en fonction des résultats de ses rivaux.

Le classement :

1. France, 16 points
2. Suède, 13 points
3. Bulgarie, 12 points
4. Pays-Bas, 10 points
5. Biélorussie, 5 points,
6. Luxembourg, 4 points

Deux matches à domicile face aux "petits" du groupe. Alors qu’il reste trois matches à disputer dans ces éliminatoires, les Bleus évolueront par deux fois à domicile. Avantage non négligeable à la base, renforcé par le fait que l’équipe de France recevra les deux équipes les plus faibles du groupe, le Luxembourg d’abord, dès dimanche à Toulouse, puis la Biélorussie, le 10 octobre, au stade de France, pour la 10ème et dernière journée de la campagne de qualification. Soit six points - théoriquement - faciles à prendre.

Gare à la Bulgarie. Le plus grand danger, finalement, pour la France, pourrait venir de la Bulgarie. Si Les Lions ne se sont plus qualifiés pour une grande compétition internationale depuis l’Euro 2004, ils restent en course pour le Mondial 2018, notamment grâce à leur victoire jeudi soir face à la Suède. Les voilà à quatre points des Bleus, qu’ils accueilleront à Sofia le 7 octobre prochain. Sur le papier toutefois, la France partira favorite.


Le calendrier :

3 septembre 2017, 8ème journée :

France-Luxembourg
Biélorussie-Suède
Pays-Bas-Bulgarie

7 octobre 2017, 9ème journée :

Bulgarie-France
Suède-Luxembourg
Biélorussie-Pays-Bas

10 octobre 2017, 10ème et dernière journée :

France-Biélorussie
Luxembourg-Bulgarie
Pays-Bas-Suède