Coupe du monde 2018 : la France n'est pas tête de série

  • A
  • A
Coupe du monde 2018 : la France n'est pas tête de série
Les joueurs de l'équipe de France pourraient avoir du travail sur la route du Mondial 2018.@ Loïc VENANCE/AFP
Partagez sur :

OFFICIEL - Les Bleus sont à la merci d'un tirage au sort difficile pour les qualifications du Mondial 2018. Ils figurent dans le chapeau 2.

C'était attendu mais ça effraie toujours un peu : l'équipe de France ne sera pas tête de série, samedi après-midi, à l'occasion du tirage au sort des groupes de qualifications pour la Coupe du monde 2018, qui aura lieu à Saint-Pétersbourg. Les Bleus paient ici leurs dernières défaites en match amical (contre le Brésil, la Belgique et en Albanie) et leur 22e place au classement Fifa, qui conditionne la composition des différents groupes depuis la précédente Coupe du monde.

Un géant au menu ? De fait, l'équipe de France court le risque de se retrouver avec un géant européen : l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal, l'Angleterre, la Croatie ou l'Espagne (qu'elle avait croisée lors des qualifications pour le Mondial 2014). Deux équipes paraissent plus abordables dans le chapeau 1 : le pays de Galles et la Croatie. Dans le chapeau 2, la France côtoie l'Italie mais aussi la Slovaquie, l'Autriche, la Suisse, la République Tchèque, l'Islande, le Danemark et la Bosnie. Dans le chapeau 3, on retrouve l'Ukraine, la Suède, la Serbie ou l'Albanie parmi les adversaires potentiels de la France.

Un tirage abordable pour la France : pays de Galles, France, Irlande du Nord, Iles Féroé, Azerbaïdjan, Liechtenstein
Un tirage difficile pour la France : Allemagne, France, Suède, Monténégro, Biélorussie

>> Il y aura sept groupes de six équipes et deux de cinq équipes à l'issue de ce tirage au sort (dans le cas des groupes à six équipes, les résultats contre les dernières équipes du groupe ne seront pas comptabilisés pour déterminer les meilleurs deuxièmes).

Seuls les premiers de groupe qualifiés directement. Les qualifications de la zone Europe se dérouleront du 4 septembre 2016 au 10 octobre 2017. Les neuf vainqueurs de groupe se qualifient directement tandis que les 8 meilleurs deuxièmes s'affronteront en barrages en novembre 2017. L'Europe a droit à 13+1 places pour ce Mondial 2018, soit les 13 places habituelles auxquelles il faut ajouter la Russie, qualifiée en tant que pays hôte.

Composition des différents pots

Pot 1 (têtes de série) : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Angleterre, pays de Galles, Espagne, Croatie.
Pot 2 : Slovaquie, Autriche, Italie, Suisse, République Tchèque, France, Islande, Danemark, Bosnie.
Pot 3 : Ukraine, Ecosse, Pologne, Hongrie, Suède, Albanie, Irlande du Nord, Serbie, Grèce
Pot 4 : Turquie, Slovénie, Israël, Eire, Norvège, Bulgarie, Iles Féroé, Monténégro, Estonie
Pot 5 : Chypre, Lettonie, Arménie, Finlande, Biélorussie, Macédoine, Azerbaïdjan, Lituanie, Moldavie
Pot 6 : Kazakhstan, Luxembourg, Liechtenstein, Géorgie, Malte, San Marin, Andorre