Coupe de la Ligue : Monaco et le PSG se disputent la suprématie du football français

  • A
  • A
Partagez sur :

Au coude à coude en championnat, Monaco et le Paris Saint-Germain s’affrontent samedi soir en finale de la Coupe de la Ligue à Lyon. Une rencontre qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour la fin de saison.

Ce n'est pas le trophée le plus prestigieux. Et pourtant, samedi soir, Paris et Monaco vont tout faire pour le décrocher. Car, dans cette finale de la Coupe de la Ligue édition 2017, c'est la suprématie du football français qui se joue. Les deux équipes sont inséparables en championnat, avec seulement trois points d'écart entre le leader monégasque et son dauphin parisien.

"On est la meilleure équipe." En cas de victoire, Monaco sèmerait le doute dans l'esprit des Parisiens, toujours perturbés par leur humiliante élimination en Ligue des champions contre le FC Barcelone. Mais Paris sait gérer ce genre de situation, comme l'explique le gardien parisien Kevin Trapp : "On a l’habitude de jouer des gros matchs. On a une équipe qui a beaucoup d’expérience. Tout le monde ici sait qu’on est toujours la meilleure équipe mais après, il faut le démontrer sur le terrain."

Monaco attend ça depuis 14 ans. Depuis l'arrivée du Qatar en 2011, le PSG a quasiment tout raflé sur la scène nationale : 12 titres sur 13 possibles. Mais celui qui a le plus à perdre, c'est bien Paris. Un échec et le club replongerait dans la crise. Monaco, lui, a tout à gagner. Le club attend depuis 14 ans de soulever à nouveau un trophée. Cette saison pourrait donc être la bonne. Grâce à une attaque de feu et une jeunesse insouciante qui épate l'Europe entière, le club du Rocher a toutes les cartes en mains pour déclencher, samedi soir à Lyon, un véritable séisme au sein du football français.