Coupe de France : le PSG poursuit sa mission rédemption à Lorient

  • A
  • A
Coupe de France : le PSG poursuit sa mission rédemption à Lorient
Ibrahimovic et le PSG s'étaient imposés à Lorient, en Ligue 1 (2-1), le 21 novembre dernier.@ Jean-Sébastien EVRARD/AFP
Partagez sur :

OBJECTIF QUADRUPLÉ - Le quadruple champion de France en titre joue sa place en finale, mardi soir, à Lorient.

Une semaine jour pour jour après avoir dit adieu à son rêve de remporter la Ligue des champions, le PSG va tenter de maintenir en vie ce qui est devenu son nouvel objectif en cette fin de saison 2015-16 : celui de conserver ses quatre trophées nationaux cette année. Le trophée des champions et le titre en Ligue 1 déjà dans la poche, la finale de la Coupe de la Ligue prévue face à Lille samedi, au Stade de France, le club de la capitale disputera mardi soir sa demi-finale de Coupe de France, sur la pelouse (synthétique) de Lorient, équipe du ventre mou de Ligue 1 (11ème). Le PSG a idéalement préparé ce "grand" rendez-vous en l'emportant largement face à Caen, samedi, au Parc des Princes (6-0).

"Deux trophées à aller chercher". "L'objectif à Paris, c'est toujours de gagner", a reconnu Laurent Blanc samedi. "Au départ, c'était, comme vous le savez, d'aller le plus loin en Ligue des champions et notamment atteindre ces demi-finales, gagner une seule coupe et le championnat. Mais la réalité, c'est qu'on veut essayer de tout gagner. Il reste une finale (de Coupe de la Ligue) et une demi-finale (de Coupe de France) à faire. C'est pour ça que je dis que la fin de saison est encore excitante."

Devenu l'an dernier le premier club français à remporter les quatre compétitions domestiques, le PSG a l'occasion de renouveler cet exploit cette saison. "S'il y avait un club français qui avait la possibilité de gagner la Coupe de France et la Coupe de la Ligue, c'est ce qu'on dirait", a estimé Blanc. "Pour Paris, comme on s'est fait éliminer de la Ligue des champions, on dirait que tout s'écroule. Mais je dis qu'on a quand même deux trophées à aller chercher."

Une revanche et un "classique" ? Samedi, le PSG va tenter de remporter la Coupe de la Ligue pour la troisième fois de rang, performance que seul l'OM a réalisée, entre 2010 et 2012, sous l'ère Deschamps. Il s'agira également de prendre une revanche sur le Losc, qui l'avait battu lors de la finale de la Coupe de France 2011.

De piment, la finale de la Coupe de France pourrait également ne pas en manquer. S'ils venaient à bout de Lorient mardi (les Merlus ne l'entendent évidemment pas ainsi), les Parisiens pourraient retrouver en finale l'OM, qui se déplace à Sochaux, club de Ligue 2, mercredi, après une série de sept matches sans victoire toutes compétitions confondues. Le PSG en finale de la Coupe de France, ce n'est pas encore fait. Et une finale PSG-OM, encore moins donc.