Coupe de France : Auxerre a-t-il une chance en finale face au PSG ?

  • A
  • A
Coupe de France : Auxerre a-t-il une chance en finale face au PSG ?
Les joueurs d'Auxerre se sont entraînés sur la pelouse du Stade de France, vendredi. @ Franck FIFE/AFP
Partagez sur :

LA POLÉMIQUE - Le club ajaïste défie samedi soir le tout-puissant PSG. Avec une chance de gagner ?

Déjà vainqueur du championnat et de la Coupe de la Ligue, le PSG va tenter, samedi soir, au Stade de France, de remporter la Coupe de France et réaliser ainsi un triplé inédit. L'AJ Auxerre peut-elle empêcher le PSG de soulever le trophée pour la 9e fois de son histoire ? La rédaction d'Europe 1 est divisée.

OUI : "un club qui a l'expérience de la Coupe"

Par Nicolas ROUYER

"Aguilar, Mulumba, Gragnic, Berthier : les noms des joueurs auxerrois n'ont effectivement rien de commun avec la constellation d'étoiles du PSG. Mais les Bourguignons peuvent néamoins espérer bouleverser la hiérarchie, comme ils l'avaient fait au tour précédent, contre Guingamp (1-0). Malgré la jeunesse de son effectif, l'AJA compte en défense un élément d'expérience, capable de rassurer son équipe : Sébastien Puygrenier. Devant, elle tient en Frédéric Sammaritano un attaquant de poche atypique, susceptible de semer la zizanie au sein de l'arrière-garde parisienne. Mais plus que les joueurs ou que l'équipe, c'est bien l'expérience du club AJA en Coupe de France qui importe. Cette Coupe de France, l'ancien club de Guy Roux l'a remportée à quatre reprises en douze éditions (1994, 1996, 2003 et 2005). Et l'expérience de la Coupe, c'est un atout indéniable à l'heure d'aborder une finale (Certes, le PSG l'a aussi). Mais, il y a douze ans, l'AJA n'était pas favorite non plus face au PSG de Ronaldinho. Et même si le rapport de forces n'est effectivement plus le même, le lien de l'AJA avec la Coupe mais aussi les imprévus d'une finale (un penalty, un carton rouge, voire les deux, demandez donc aux Bastiais, héros malheureux de la dernière finale de la Coupe de la Ligue) rendent le résultat de cette finale beaucoup plus incertain qu'annoncé."

NON : "on n'est pas loin de la mission impossible"

Par Johann DURIEZ-MISE

"Les forces sont terriblement déséquilibrées entre les deux équipes finalistes. Outre la division et demie d'écart entre les deux clubs (Auxerre a terminé 9e de Ligue 2), l'expérience des joueurs parisiens est sans commune mesure avec celle des Auxerrois. Ainsi, l'ensemble de l'effectif bourguignon cumule 9 petits matches sur la scène européenne. De son côté, les joueurs du PSG affichent... 797 matches européens au compteur, dont 117 pour le seul Ibrahimovic, qui sera certainement le plus grand danger pour la défense européenne. Guy Roux estime entre 20% et 30% les chances de victoires d'Auxerre ? Personnellement je penche plutôt pour un pourcentage avoisinant les 10%. On n'est donc pas loin de la mission impossible."