Coupe Davis : Tsonga et Pouille en simple, Monfils remplaçant

  • A
  • A
Coupe Davis : Tsonga et Pouille en simple, Monfils remplaçant
Lucas Pouille jouera en simple en demi-finale de la Coupe Davis.@ THOMAS KIENZLE / AFP
Partagez sur :

Pour affronter la Serbie en demi-finale de la Coupe Davis, le capitaine Yannick Noah a retenu le N.1 tricolore Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille en simple. Il s'est passé de Richard Gasquet et Gilles Simon.

Le capitaine Yannick Noah a retenu le N.1 tricolore Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille en simple ainsi que Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut pour le double pour affronter la Serbie en demi-finale de la Coupe Davis, du 15 au 17 septembre à Lille, et fait de Gaël Monfils son cinquième homme, a-t-il annoncé mardi.

Exit Gasquet et Simon. Noah a donc choisi de se passer de Richard Gasquet et Gilles Simon. En face des Bleus, la Serbie se présentera très affaiblie, sans sa pièce maîtresse Novak Djokovic, qui a mis un terme à sa saison, ni son N.2 Viktor Troicki.

Les mieux classés à l'ATP. Le capitaine confie ainsi les rênes de l'équipe de France à ses deux joueurs les mieux classés à l'ATP (Tsonga 12e, Pouille 20e).  Pour Tsonga, il s'agit de sa première sélection pour la campagne 2017. Le Manceau de 32 ans, qui à l'origine ne souhaitait pas disputer la Coupe Davis cette saison avant de rectifier sa position, n'était présent ni au Japon lors du premier tour, ni à Rouen pour le quart de finale contre la Grande-Bretagne en avril. Malgré la déception de l'US Open, la paire Mahut/Herbert, deux fois titrée cet été (à Montréal puis Cincinnati), s'imposait en double.

Monfils en attente d'avis médical. Concernant Monfils (22e), contraint à l'abandon au troisième tour de l'US Open, Noah "attend le feu vert du docteur", que le Parisien doit consulter jeudi, "pour savoir s'il sera apte à s'entraîner". Si ce n'était pas le cas, c'est Adrian Mannarino (34e), le Français en forme de l'été, qui endossera le costume de cinquième homme, a précisé Noah.

La France n'a plus remporté la Coupe Davis depuis seize ans. Si elle écarte la Serbie, elle tentera en novembre de remettre la main sur le Saladier d'argent aux dépens de la Belgique ou de l'Australie, opposées dans l'autre demi-finale. Le rassemblement des Bleus débute vendredi à Roland-Garros.