Coupe Davis : défaite de Tsonga et Mahut, la France au bord de l'élimination

  • A
  • A
Coupe Davis : défaite de Tsonga et Mahut, la France au bord de l'élimination
@ AFP
Partagez sur :

DESILLUSION - Pourtant bien partis dans ce double de Coupe Davis, Tsonga et Mahut ont peu à peu baissé en intensité pour s'incliner en quatre sets (4-6, 6-3,7-6, 6-1), déréglés par le jeu des frères Murray. La France est menée 2-1.

Les deux frères ont eu raison des deux potes. Alors que la France et la Grande-Bretagne se trouvaient dos à dos au terme de la première journée (victoire de Simon sur Ward, réplique d'Andy Murray vainqueur de Tsonga), le double revêtait une importance capitale vu la domination du numéro 3 mondial sur le simple. Mais Tsonga et Mahut, qui partagent le même entraîneur, n'ont rien pu faire face à Andy et Jamie Murray, samedi, sur le gazon du Queen's. Malgré une bonne entame de match concrétisée par le gain du premier set 6-4, les deux Français se sont peu à peu délités, alors qu'Andy Murray, lui, est monté en puissance au fil du match.

Une blessure et un tie-break décisif. Le tournant de la rencontre se situe peut-être là. A un set partout et 5-5 dans la troisième manche, Andy Murray chute sur le gazon londonien et reste allongé pendant de longues minutes, les médecins à son chevet. Une fois sur pied, l'Ecossais, jusque-là décevant, est plus tranchant. Très présent au filet, il arrache à lui tout seul le tie-break et permet à son équipe de virer en tête. Le quatrième set est une formalité, côté français, Mahut devient fébrile et les Bleus perdent le match sur un cinglant 6-1.   

Condamnés à l'exploit. Désormais, les Français sont condamnés à l'exploit puisqu'il leur faudra remporter les deux simples de dimanche pour se qualifier pour le dernier carré de cette Coupe Davis dont ils avaient atteint la finale en 2014. Mais pour ce faire, il faudra vaincre Andy Murray. Et pas sûr que ce dernier mette un set et demi à se régler comme il l'a fait sur ce double.