Coupe Davis : avec Pouille et Tsonga, sans Monfils ni Gasquet en République tchèque

L'équipe de France affrontera la République Tchèque, du 15 au 17 juillet à Trinec.
L'équipe de France affrontera la République Tchèque, du 15 au 17 juillet à Trinec. © MIGUEL MEDINA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En vue du quart de finale de Coupe Davis contre la République tchèque, Yannick Noah a fait appel pour la première fois à Lucas Pouille. Gaël Monfils et Richard Gasquet n'ont pas été retenus.

Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis Yannick Noah a retenu pour la première fois Lucas Pouille, ainsi que Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert pour disputer le quart de finale en République Tchèque, du 15 au 17 juillet à Trinec.

Monfils pas au top, Gasquet blessé. Noah a choisi de se passer des services de Gaël Monfils, qui souffrait encore à Wimbledon, où il a été éliminé d'entrée, du contrecoup du mystérieux virus contracté en mai. Richard Gasquet s'est lui blessé (douleurs intercostales) lundi à Londres en huitièmes de finale contre Tsonga.

Jusqu'à la fin de Wimbledon pour trancher. Le capitaine n'a pas précisé auquel des cinq joueurs sélectionnés reviendrait le statut de remplaçant, et a expliqué qu'il se donnait jusqu'à la fin de Wimbledon dimanche pour trancher, quatre des cinq Tricolores (Tsonga et Pouille en simple, Mahut/Herbert en double) étant encore en course sur le gazon londonien. Tsonga (12e joueur mondial), opposé mercredi à Andy Murray en quarts de finale de Wimbledon, sera l'homme de base de la sélection française pour cette rencontre disputée sur dur. 

Pouille et Simon en balance pour le simple. Le choix à venir du capitaine portera sur le deuxième joueur de simple, vraisemblablement entre Pouille (30e) et Simon (20e).Pour le premier, cette première sélection est une véritable promotion. Le Nordiste récolte les fruits de son étonnant parcours à Wimbledon, où il est en quarts de finale pour la première fois en Grand Chelem à 22 ans. Simon, lui, garde une chance d'être aligné en simple en dépit de résultats décevants ces dernières semaines : défaites au troisième tour à Roland-Garros puis au deuxième tour à Wimbledon notamment. Nicolas Mahut, huitième-de-finaliste à Londres pour la première fois, et Pierre-Hugues Herbert, qu'il avait éliminé pour atteindre ce stade, semblent eux dévolus au double. Leur association sur le circuit fait merveille depuis un an et demi et ils sont encore en lice à Wimbledon (3e tour mardi). Finalistes de l'Open d'Australie puis lauréats de l'US Open en 2015, ils ont déjà remporté cinq trophées cette saison, dont trois Masters 1000 d'affilée (Indian Wells, Miami et Monte-Carlo).