Comment l'Islande est devenue un pays de foot

  • A
  • A
Comment l'Islande est devenue un pays de foot
L'équipe d'Islande@ BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :

En quatre ans, l'Islande s'est créée une équipe de football professionnelle que les grands clubs redoutent aujourd'hui. 

Les Islandais pourront compter sur leurs supporters. Quelque 30.000 d'entre eux ont fait le déplacement pour soutenir leur étonnante équipe, dimanche soir contre les Bleus. 

L'Islande et le football, un amour récent. Si les Islandais ont le mérite défendre leur place en quart, ils reviennent de loin. En effet, en Islande, le football est beaucoup moins populaire que le sport de référence, le handball. Le climat rend l'entraînement et la pratique compliqués. Pour professionnaliser le sport, la fédération a donc tout mis en oeuvre : des terrains couverts ont fleuri à travers le pays et les entraîneurs islandais ont été envoyés se former dans les meilleurs clubs européens.

Une équipe propulsée dans le classement FIFA. Ces efforts sont désormais récompensés. Petit à petit, une génération de jeunes joueurs talentueux émerge. Les résultats dépassent même les attentes : en quatre ans, l'Islande a fait un bond de 100 places dans le classement FIFA avec, à la clé, une qualification historique pour l'Euro 2016.

De l'argent pour développer le football. Si les Islandais venaient à perdre contre la France dimanche soir, ils ne repartiraient pas pour autant les mains vides. Leur fédération empochera en effet 15 millions d'euros. De quoi soutenir encore un peu plus le développement du football, qui a maintenant tous les atouts pour devenir le premier sport du pays.