Top 14 : Clermont affrontera le Stade Français en finale

  • A
  • A
Top 14 : Clermont affrontera le Stade Français en finale
Les Clermontois tenteront de décrocher le 2e Bouclier de Brennus de leur histoire, samedi 13 juin. @ AFP
Partagez sur :

AFFICHE - Clermont a décroché son billet pour la finale du championnat de France de rugby en battant le Stade Toulousain (18-14), samedi à Bordeaux. 

C'est Clermont qui jouera contre le Stade Français, samedi prochain en finale du Top 14. Après une demi-finale très accrochée samedi à Bordeaux, les Jaunards ont réussi à venir à bout du Stade Toulousain (18-14). L'ASM aura donc une deuxième chance de titre après sa désillusion européenne.

Clermont plus réaliste. Les coéquipiers d'Aurélien Rougerie Clermont n'avaient plus connu les joies d'une finale nationale depuis 2010 et leur victoire face à Perpignan (19-6). Pour s'offrir un 12e voyage au Stade de France, les Clermontois ont dû livrer un rude combat contre Toulouse. Malgré un essai de Maxime Médard en début de deuxième mi-temps, l'ASM a fini par forcer la décision grâce à deux coups de pied (une pénalité et un drop) de l'ouvreur Brock James. 

Guy Novès ne verra pas le Stade de France. Après 22 saisons passées sur le banc du Stade Toulousain, 10 titres de champion de France et 4 Coupes d'Europe, Guy Novès va retrouver l'équipe de France qu'il dirigera après la Coupe du monde. Pour sa dernière année avec les Rouge et Noir, le coach toulousain ne verra malheureusement pas le Stade de France. Frustré par l'issue de la rencontre, Novès a expliqué sobrement qu'il ne serait pas évident de tirer un trait sur "le club de sa vie". 

Novès

Clermont - Paris, comme on se retrouve. Pour espérer décrocher le deuxième Bouclier de Brennus de l'histoire du club, les Jaunards devront mettre encore plus d'intensité face au Stade Français. Impressionnants dans la première demi-finale vendredi soir, les Parisiens ont réussi à renverser des Toulonnais (33-16) qui venaient pourtant d'enchaîner sept finales consécutives, Top 14 et Coupe d'Europe confondus, depuis 2012. Cette finale sera aussi celle des retrouvailles entre deux clubs qui se sont affrontés en finale en 2007 (le Stade Français s'était imposé 23-18).