Euro 2016 : cinq choses à savoir sur le match Suède-Belgique

  • A
  • A
Euro 2016 : cinq choses à savoir sur le match Suède-Belgique
Zlatan jouera-t-il pour la dernière fois en jaune et bleu ? @ JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Partagez sur :

STATS EXPRESS - La Suède d'Ibrahimovic jouera sa dernière carte face à des Diables rouges bien lancés face à l'Irlande, mercredi à Nice, en match de poules.

STATS EXPRESS

Zlatan Ibrahimovic portera-t-il le maillot jaune et bleu pour la dernière fois, mercredi à 21h à l'Allianz Riviera de Nice ? L'attaquant star a annoncé qu'il mettrait fin à sa carrière internationale après l'Euro 2016. Et la compétition pourrait s'arrêter dès ce dernier match de poule pour la Suède, battue par l'Italie et tenue en échec par l'Irlande. L'équipe de Zlatan doit impérativement gagner pour espérer terminer à la deuxième place ou en position de meilleur troisième dans le groupe E, selon le résultat d'Italie-Irlande. En face, la Belgique peut se contenter d'un match nul mais semble lancée après sa balade face à l'Eire : en cas de large victoire, les Diables rouges peuvent mathématiquement dépasser l'Italie.

>>> Le Lab Euro vous présente cinq choses à savoir sur Belgique-Suède

(Léger) avantage aux Rouges. En 14 confrontations, la Belgique l'a emporté à 7 reprises, contre 5 pour la Suède. Les deux équipes ont fait match nul par deux fois. Mais la patrie de Zlatan est devant au nombre de buts lors de ces rencontres : les Suédois ont marqué 30 fois, contre 22 pour les Belges.

Un précédent à l'Euro. Belges et Suédois ne se sont affrontés qu'une seule fois en tournoi majeur. C'était en ouverture de l'Euro 2000 et les Diables rouges s'étaient imposés 2-1 grâce à Bart Goor et Emile Mpenza. Cette rencontre est la seule lors de laquelle les deux équipes ont trouvée la faille lors de leurs six dernières confrontations.

Les mauvaises stats suédoises. En championnat d'Europe des nations, les statistiques des jaune et bleu ne sont pas reluisantes. Eliminée en phase de poules lors de 3 de ses 4 derniers Euros, la Suède est la seule nation a ne pas avoir cadré le moindre tir lors de 2 matches de rang dans cette compétition.

Diaboliques Lukaku et De Bruyne. Le premier a marqué six fois lors de ses six derniers matches avec la Belgique, le second est impliqué dans 10 buts lors de ses 10 dernières apparitions en sélection nationale. Impressionnant, surtout quand l'on sait qu'en face, Zlatan n'a pas cadré de tir lors de ses deux premiers matches de l'Euro...

Les Belges en forme. Après sa victoire face à l'Irlande, la Belgique pourrait donc bien remporter son deuxième match de rang pour la première fois de son histoire à l'Euro. Il n'y a pas de petit record.

Toute l'actu de la compétition, sur le Lab Euro, le site qui ne se contente pas des trois points !