Champion, buteur, révélation : nos favoris pour la Ligue 1

  • A
  • A
Champion, buteur, révélation : nos favoris pour la Ligue 1
Neymar est notre favori pour terminer meilleur buteur de la Ligue 1.@ Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Partagez sur :

La saison 2018-2019 de la Ligue 1 a débuté vendredi soir avec OM-Toulouse. C'est l'heure de tous les pronostics !

OM-Toulouse. C'est par cette affiche plein sud que la Ligue 1 a repris ses droits, vendredi soir. Les Marseillais ont battu Toulouse 4 à 0. Pour tous les acteurs du Championnat, c'est l'heure de tous les espoirs, alors que pour les suiveurs, c'est celui de tous les pronostics. Europe1.fr s'y est amusé également. Rendez-vous en mai prochain !

Champion de France : le PSG

Comment pourrait-il en être autrement ? Le PSG d'Unai Emery a dominé la saison dernière de la tête et des épaules, concluant le Championnat avec treize points d'avance et une différence de buts de +79, soit 39 buts de différence avec son premier poursuivant l'AS Monaco.

Le nouveau PSG de Thomas Tuchel, qui ne devrait pas trop différer de l'ancien (Gianluigi Buffon est arrivé, Javier Pastore et Yuri Berchiche sont partis, Thiago Motta est à la retraite) a déjà donné une leçon aux Monégasques lors du Trophée des champions (4-0). Avec son trio Mbappé-Cavani-Neymar, auquel on ajouterait facilement un Angel Di Maria auteur d'un superbe été, le club de la capitale a une marge colossale sur ses poursuivants. Et combien de points d'avance à l'arrivée ?

Et sinon ? …PSG

En Ligue des champions : Lyon et l'OM

Troisième l'année dernière, l'OL a sans doute les armes pour faire mieux encore cette saison. Un gardien sûr (Anthony Lopes), une défense solide, renforcée par l'arrivée du Nantais Léo Dubois, un milieu jeune et talentueux (Tousart-Ndombele-Aouar), deux attaquants qui ont fini la dernière saison en trombe (Depay et Traoré, et deux vraies alternatives, Mariano Diaz et Martin Terrier) et, et… un Nabil Fekir qui pourrait encore être à la mène, après son vrai-faux transfert à Liverpool. S'il devait rester, les ambitions de l'OL seraient évidemment plus élevées, en Ligue 1 mais aussi pourquoi pas en Ligue des champions.

Privé de la plus prestigieuse coupe européenne par l'OL (pour un point), l'OM espère y retourner très vite, même si le parcours jusqu'à la finale de la Ligue Europa a ravivé la flamme la saison dernière. Avec un effectif qui a très peu changé, et fort de ses trois champions du monde (Mandanda, Rami et Thauvin), le club phocéen a les cartes en mains pour finir sur le podium, et en évincer l'AS Monaco, qui a encore beaucoup perdu cet été (Fabinho, Lemar, Moutinho…)

Et sinon ? Monaco

Relégués en Ligue 2 : Nîmes et Caen

Un championnat, ce n'est pas seulement la lutte pour le titre, c'est aussi la lutte pour ne pas descendre. On risque d'irriter les supporters de ces deux clubs, mais nous pensons que le Nîmes Olympique et le Stade Malherbe de Caen proposent le moins de garanties.

La présence de Nîmes, de retour dans l'élite après 25 ans d'absence, parmi les deux relégués possibles, répond à une certaine logique mathématique. Le club gardois présente le plus petit budget de Ligue 1 avec 20 millions d'euros. Malgré la présence du buteur franco-turc Umut Bozok (meilleur buteur de National puis de Ligue 2 en suivant !), les Crocos devraient être un peu courts.

On pense aussi cela pour le Stade Malherbe de Caen. Et on ne dit pas ça seulement parce que les Normands n'achèveront pas leur saison face au PSG, contre lequel ils ont décroché le nul synonyme de maintien ces deux dernières saisons. Non, Caen a perdu son entraîneur Patrice Garande, après six saisons passées au club (il est remplacé par Fabien Mercadal, sans expérience en L1), mais aussi plusieurs joueurs majeurs, comme Ivan Santini (Anderlecht), Damien Da Silva (Rennes) ou Rémi Vercoutre (retraite). Des départs difficiles à compenser.

Et sinon ? Angers, Reims

Meilleur buteur : Neymar

La saison passée, il avait inscrit 19 buts en 20 matches de Ligue 1 et fini troisième du classement des buteurs, ex-aequo avec le Lyonnais Memphis Depay. Le Brésilien, qui a manqué les deux derniers mois de compétition sur blessure, présente un ratio de buts marqués quasi identique à celui du vainqueur de ce classement des buteurs, Edinson Cavani (un but toutes les 92 minutes pour l'Uruguayen, un toutes les 94 minutes pour Neymar). Mais, comme il est désormais acté que le n°10 du PSG tirera les penalties et qu'il sera sans doute animé d'un sentiment de revanche après un Mondial en demi-teinte, nous misons une pièce sur Neymar meilleur buteur.

Et sinon ? Cavani

Révélation de l'année : Martin Terrier

Oui, il a connu une deuxième partie de saison difficile avec Starsbourg (aucun but inscrit sur la phase retour). Oui, il y aura de la concurrence à Lyon (avec Traoré, Depay et Mariano Diaz, l'OL est pourvu en éléments offensifs). Mais nous avons quand même envie de parier sur Martin Terrier révélation de la saison.

Le jeune Nordiste, qui va connaître son troisième club, à 22 ans seulement, a en effet brillé lors des matches de préparation (cinq buts inscrits en cinq matches) et a montré la saison passée, sur quelques fulgurances, combien son talent était immense (il avait marqué les esprits, notamment, avec son but splendide à Bordeaux). À confirmer !

Et sinon ? La nouvelle recrue russe de l'AS Monaco, Aleksandr Golovine, 22 ans